Comme partout dans le monde, le marché automobile norvégien a été quasi au point mort en 2020. Il a repris, et est même en positif par rapport à 2019. Compte tenu des incitants fiscaux et de l’infrastructure adaptée, la voiture électrique se taille la part du lion : 64,7 % des voitures neuves immatriculées en Norvège en juin 2021 étaient 100 % électriques. 20,3 % étaient des hybrides rechargeables et 6,9 % des hybrides. Les thermiques, essence et Diesel, représentent respectivement 3,8 % et 4,4 % des parts de marché. Tout le monde ne roule pas encore en électrique en Norvège, notamment dans les régions les plus reculées. Mais la transition est évidente et au fil des renouvellements, le parc automobile de ce pays scandinave producteur de pétrole déserte de plus en plus les pompes des stations-services.
Model 3 loin devant
La Model 3 de Tesla avait perdu son leadership au printemps suite à des soucis de livraison. Cela a été corrigé en juin. Ce qui lui a permis de reprendre sa place de numéro 1 des immatriculations neuves en Norvège, avec 3196 exemplaires livrés et immatriculés en un mois. En 2e position, la Ford Mustang Mach-e est à 2 longueurs avec ses 1289 unités. On retrouve ensuite la Škoda Enyaq. Puis, c’est une hybride qui se hisse au pied du podium : la Toyota RAV4. La Japonaise arrive à devancer la Volkswagen ID.4. La VW ID.3 n’est même pas dans le top 10, contrairement à la Nissan Leaf (9e). Les Audi e-tron sont également absentes ! Pour tirer des conclusions sur les succès des différents modèles, et notamment la domination de Tesla, il faudra attendre le bilan annuel pour lisser les pics de livraison de la marque californienne…
Le top 10 (exemplaires immatriculés)
- Tesla Model 3 (3196)
- Ford Mustang Mach E (1289)
- Skoda Enyaq (1115)
- Toyota Rav4 (1104)
- Volkswagen ID.4 (872)
- Volvo XC40 (727)
- BMW X3 (572)
- Nissan Leaf (539)
- Mercedes EQC (485)
- Volvo XC60 (438)
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