Ce ne pas vraiment une surprise. Face à l’incertitude actuelle, les acheteurs renoncent ou postposent l’achat d’une nouvelle voiture. Et ce (presque) partout en Europe. Le marché a reculé de 7,8 % au sein de l’Union européenne. En tenant compte de l’EFTA (Islande, Norvège, Suisse), la baisse est de -7,9 %. C’est même la bérézina sur certains marchés. La Suède a perdu 52 % et l’Islande 47,7 % le mois dernier ! Les 5 grands (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) sont également en perte de vitesse (de -2,1 % pour les Italiens à -8,4 % pour les Français). Un pays est largement dans le vert : la Lituanie. Mais son marché est marginal (4546 immatriculations en juin 2019).
Depuis janvier
Au cours du 1er semestre 2019, la baisse est de -3,1 % (U.E. + EFTA). 8.426.190 voitures neuves ont été immatriculées depuis janvier 2019 contre 8.696.227 durant la même période en 2018 sur le territoire européen (hors Malte et les micro-États dont les chiffres ne sont pas connus). La Belgique est sous la moyenne avec un ralentissement de -6,3 %. Parmi les 5 plus grands pays, seule l’Allemagne est (très légèrement) en positif : + 0,5 %. Et la Suède est nettement en difficulté avec une chute de -25,6 %.
VW en tête
Au niveau des constructeurs, le groupe Volkswagen domine toujours le marché européen devant PSA et le groupe Renault (Ndrl sans Nissan). Une voiture neuve sur 4 immatriculée en Europe a été construite par le groupe allemand (pdm de 24,3 %). Depuis le début de l’année, pour le marché UE + EFTA, la marque Volkswagen est logiquement en tête (pdm de 11,1 %) devant Renault (7,0 %), Peugeot (6,3 %), Opel (5,6 %) et Mercedes (5,3 %). Toutes ces enseignes sont toutefois en recul des ventes par rapport à 2018. Mais ce n’est rien comparé à Alfa Romeo qui a vu ses immatriculations baisser de 41,6 %. Quelques blasons sont toutefois dans le vert dont Mitsubishi (hausse des immatriculations de 13,5 %), Lexus (+11,1 %), Dacia (+10,1 %), Citroën (+6,5 %) et Seat (+6,3 %). Il faut noter que Tesla n’est pas reprise dans les tableaux de l’ACEA.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!