Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Les ventes en baisse en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-07-2019

Les ventes de voitures neuves ont connu un net ralentissement en juin. Depuis le début de l’année, le marché européen (UE et EFTA) a baissé de 3,1 %. La situation est même inquiétante en Islande et en Suède.

Ce ne pas vraiment une surprise. Face à l’incertitude actuelle, les acheteurs renoncent ou postposent l’achat d’une nouvelle voiture. Et ce (presque) partout en Europe. Le marché a reculé de 7,8 % au sein de l’Union européenne. En tenant compte de l’EFTA (Islande, Norvège, Suisse), la baisse est de -7,9 %. C’est même la bérézina sur certains marchés. La Suède a perdu 52 % et l’Islande 47,7 % le mois dernier ! Les 5 grands (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) sont également en perte de vitesse (de -2,1 % pour les Italiens à -8,4 % pour les Français). Un pays est largement dans le vert : la Lituanie. Mais son marché est marginal (4546 immatriculations en juin 2019).

Depuis janvier

Au cours du 1er semestre 2019, la baisse est de -3,1 % (U.E. + EFTA). 8.426.190 voitures neuves ont été immatriculées depuis janvier 2019 contre 8.696.227 durant la même période en 2018 sur le territoire européen (hors Malte et les micro-États dont les chiffres ne sont pas connus). La Belgique est sous la moyenne avec un ralentissement de -6,3 %. Parmi les 5 plus grands pays, seule l’Allemagne est (très légèrement) en positif : + 0,5 %. Et la Suède est nettement en difficulté avec une chute de -25,6 %.

VW en tête

Au niveau des constructeurs, le groupe Volkswagen domine toujours le marché européen devant PSA et le groupe Renault (Ndrl sans Nissan). Une voiture neuve sur 4 immatriculée en Europe a été construite par le groupe allemand (pdm de 24,3 %). Depuis le début de l’année, pour le marché UE + EFTA, la marque Volkswagen est logiquement en tête (pdm de 11,1 %) devant Renault (7,0 %), Peugeot (6,3 %), Opel (5,6 %) et Mercedes (5,3 %). Toutes ces enseignes sont toutefois en recul des ventes par rapport à 2018. Mais ce n’est rien comparé à Alfa Romeo qui a vu ses immatriculations baisser de 41,6 %. Quelques blasons sont toutefois dans le vert dont Mitsubishi (hausse des immatriculations de 13,5 %), Lexus (+11,1 %), Dacia (+10,1 %), Citroën (+6,5 %) et Seat (+6,3 %). Il faut noter que Tesla n’est pas reprise dans les tableaux de l’ACEA.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées