Le Salon de l’Automobile de Bruxelles est consacré, entre autres, à la voiture électrique. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’obstacles à surmonter, l’offre de VE se développe rapidement. Après tout, l’industrie automobile s’expose à des amendes monstrueuses si elle ne réduit pas suffisamment ses émissions de CO2. Et pourtant, les ventes de voitures électriques ont baissé au niveau mondial en 2019. Le grand public est-il donc prêt à rouler à l’électricité ? L’e-baromètre de l’organisation de mobilité VAB montre que les consommateurs ne sont pas encore prêts pour le changement. Actuellement, seuls 5 % des acheteurs de voitures particulières envisageraient une voiture électrique. On est curieux de voir ce que montreront les chiffres de vente après le Salon de l’auto...
Blocage
Si le marché belge suit le marché mondial, les ventes de voitures électriques pourraient être décevantes. Après tout, depuis le troisième trimestre de 2019, les ventes mondiales de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques sont en train de s’effondrer. Et c’est nouveau, car jusque-là, elles ont toujours été en croissance. Fin septembre, le compteur s’élevait à un million et demi d’unités vendues, soit une croissance de 20% par rapport à 2018. Depuis, on a enregistré une baisse de 10 % par rapport au deuxième trimestre de 2019. Il y a actuellement environ 7 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation, ce qui ne représente pas plus de 0,5 % du parc total.
Fin des subventions
Ces ventes décevantes sont liées à la dette de la Chine (-19%) et des États-Unis (-15%), où les subventions ont été fortement réduites. En Europe, cependant, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus vendues (+27%), une croissance alimentée par les pénalités de plus en plus sévères pour les voitures fonctionnant uniquement à l’essence ou au Diesel, et par les importantes subventions gouvernementales actuellement versées. Mais les pays européens réduisent au fur et à mesure ces subventions (en Flandre, il n’y a plus de prime pour les VE depuis le 1er janvier 2020, alors que le bonus CO2 pour les voitures hybrides rechargeables est devenu plus strict), ce qui pourrait aboutir également à une stagnation des ventes chez nous.
Source : FP Energies Nouvelles (IFPEN)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!