Le marché de l’automobile est en nette accélération en faveur de la conduite électrique. Les constructeurs ont une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête avec des amendes en vue s’ils ne réduisent pas suffisamment leurs émissions moyennes de CO2. De leur côté, les gouvernements doivent également atteindre des objectifs climatiques et donc accorder de sérieuses primes ou des avantages fiscaux à ceux qui conduisent à l’électricité. Mais selon la VAB, le consommateur n’est pas suffisamment pris en compte. Le club de mobilité a interrogé 4000 automobilistes sur leurs intentions d’achat et les possibilités de recharge des voitures électriques, ce qu’on appelle l’e-baromètre. On y apprend que 10 % des conducteurs en leasing ont l’intention d’acheter une voiture électrique, contre 5 % chez les particuliers seulement. Pour une majorité d’automobilistes, il reste beaucoup à faire avant de pouvoir vraiment faire le pas.
D'abord en leasing
Qui a le plus l’intention d’acheter une voiture électrique ? Il s’agit de personnes possédant une voiture de société qui parcourent moins de 30.000 km par an. Ce qui est frappant, c’est que ceux qui conduisent déjà une hybride rechargeable sont les plus susceptibles de passer à un modèle entièrement électrique plutôt que de prendre une autre hybride rechargeable. L’âge et le lieu de résidence ne font pas beaucoup de différence dans l’intention d’acheter, seules les personnes de moins de 25 ans et de plus de 75 ans sont moins enclines à acheter un VE, probablement en raison du prix. Le principal enjeu reste le lieu de résidence, selon qu’on ait ou non des possibilités de rechargement.
Charge à la maison ou au travail
Ceux qui achètent une voiture électrique préfèrent la recharger à la maison. Or, pour pouvoir charger à la maison, il faut avoir une place de parking privé ou un garage ainsi que les installations pour le faire. Les personnes disposant d’une voiture de société souhaitent également une borne de recharge au travail. Quant aux stations de recharge publiques proches de la maison ou sur la route, elles ne sont pas appréciées en raison de leur disponibilité limitée, du prix élevé du kWh et du manque de standard et d’ergonomie. Le VAB demande donc aux villes et aux promoteurs de construction de tenir compte désormais des besoins de recharge pour un parc de véhicules électriques. D’autant que de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité de charger à domicile par la vétusté de leur installation ou parce que leur voiture est stationnée en voirie. Enfin, l’organisme rappelle que les solutions Smartgrid peuvent soulager le réseau électrique en répartissant la demande de manière plus intelligente en fonction des besoins.
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