Le marché automobile européen est dans le vert. Par rapport à 2016, la vente de voitures neuves a augmenté de 3,3 % en 2017. Ces chiffres sont ceux pour l’Union européenne (sans Malte) avec en plus l’Islande, la Norvège et la Suisse (EFTA). Parmi les 5 plus grands marchés européens, seul le Royaume-Uni (en proie au doute avec le Brexit) a reculé. Le marché a perdu 5,7 %. Les pays de l’Est, par contre, ont tous des chiffres largement en positif avec généralement des hausses de plus de 10 %. L’Allemagne n’augmente que de 2,7 % là où la France, l’Espagne et l’Italie ont mieux progressé. Les Pays-Bas ont vu leurs ventes automobiles monter de 9,7 %. Le mauvais élève est l’Irlande avec une chute de 10,4 % !
VW en tête
Au niveau des marques, Volkswagen reste en tête avec 10,9 % de part de marché mais son leadership s’érode quelque peu de 0,9 % de ventes en moins. Le groupe Volkswagen (Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda, Volkswagen) par contre est en progression au niveau des ventes (+ 2,07 %), grâce notamment à Seat et Škoda. Toutefois, sa part de marché est passé de 24,07 %en 2016 à 23,78 %. À une longueur, le groupe Renault-Nissan (et Mitsubishi) se place en 2e position devant PSA. PSA qui gagne pas mal de ventes grâce à l’arrivée d’Opel dans son portefeuille.
L’infographie ci-dessous permet de visualiser le marché européen en 2017. En plaçant la souris sur les pays ou les graphiques, on voit apparaître les données statistiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!