Avec 546.558 immatriculations de voitures neuves, l’année 2017 est la 3e meilleure de l’histoire automobile en Belgique après 2011 et 2010 selon les données du SPF Mobilité & Transports et de la Febiac. Et même si 2017 a fait 1,3 % de mieux qu’en 2016, le mois de décembre a été plutôt morose avec une baisse de 16,26 % (28.072 immatriculations vs 33.523). Il faut encore attendre les chiffres nets en février pour le confirmer, mais la marque la plus immatriculée en Belgique en 2017 a été Renault, juste devant Volkswagen. Sur la 3e marche, on retrouve BMW. Update janvier 2018 : les chiffres nets (en soustrayant les désimmatriculations) font reculer Renault en 2e position, derrière Volkswagen qui prend donc le leadership. Le chiffre net total des immatriculations pour 2017 est de 533.385.
Le top 10 et les flops
Derrière Renault, VW et BMW, on retrouve Peugeot et Opel pour le top 5. Les 5 marques qui suivent sont, dans l’ordre, Mercedes, Audi, Citroën, Ford et Škoda. Dans le top 20, la meilleure progression revient à Seat (20e) qui a vu ses ventes augmenter de 14,77 %. Alors que Hyundai (11e) a baissé de -10,44 %. Porsche (23e) a toujours la cote avec 3450 immatriculations (+ 12,20 %). Tesla (33e) confirme sa renommée avec 1151 voitures neuves immatriculées (+ 33,99 %). Parmi les marques exclusives, Aston Martin (41e) a plus que doublé ses ventes avec 46 immatriculations en 2017 contre 18 en 2016. Ferrari (37e) a immatriculé 112 modèles contre 70 l’an dernier (+ 60 %). Bugatti (58e) a vendu une Chiron. Quant aux mauvais résultats, après une bonne année 2016, DS (29e) a perdu -31,82 % avec 1802 immatriculations. Il y a aussi le cas de Lancia (38e) qui n’est plus distribuée depuis mai (- 60,98 %).
Pas que les voitures
Dans d’autres secteurs, la hausse est également au rendez-vous en 2017 : 12,08 % pour les véhicules utilitaires légers, 21,71 % pour les autocars, 3,64 % pour les poids lourds de moins de 16 tonnes et 3,86 % pour les 16 tonnes et plus. Du côté des 2-roues, les cyclomoteurs ont augmenté de 68,61 % alors que les motos ont baissé de -12,78 %. Il faut noter que la baisse des « motos » est surtout liée à un nouveau classement des quads (devenus véhicules agricoles) et d’une baisse des ventes des 125 et des maxi-scooters. Les motos en tant que telles ont subi une baisse de -2 %.
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