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Marché / Le Belge est friand de BMW

Rédigé par Klaas Janssens le 23-12-2024

La Belgique est le seul pays au monde où BMW est en tête des ventes de voitures. En outre, le constructeur allemand ne vend nulle part autant de voitures par habitant que dans notre pays. Mais comment expliquer un tel succès ?

Les chiffres donnent le vertige. Fin 2024, BMW Belux aura livré près de 60.000 voitures neuves, un nouveau record de ventes pour l'importateur belge du constructeur allemand. Et ce, sur un marché en recul de 6 %. Ce sera alors la quatrième année consécutive que BMW sera en tête des ventes de voitures neuves en Belgique, le SUV X1 faisant office de best-seller. Nous parlons tout autant des variantes à moteur thermique que du BMW iX1 électrique, puisque 62 % des modèles BMW vendus en Belgique sont désormais entièrement électriques, contre 24 % en 2023.

Quoi qu'il en soit, ce succès commercial est unique au monde : en effet, la Belgique est le seul pays où BMW est en tête des ventes de voitures. En outre, le constructeur allemand ne vend nulle part autant de voitures par habitant qu'ici. Le Belge est donc, statistiquement, un conducteur de BMW.

Comment l'expliquer ?

À l'occasion de la présentation des résultats commerciaux de la marque en Belgique, nous avons demandé à Alexander W. Wehr, CEO de BMW Group Belux, d'expliquer ces résultats de vente exceptionnels. Il a bien sûr évoqué en premier lieu l'image solide de la Bayerische Motoren Werke en Belgique, avec des modèles qui font appel aux émotions des passionnés. Les voitures super sportives comme la nouvelle M5 Touring ne s'adressent certes pas à tout le monde, mais leur aura renforce l'ensemble de la gamme. Le fait que vous puissiez commander une BMW X1 en version iX1 électrique, mais aussi dans une variante PHEV (hybride rechargeable) ou même avec un moteur Diesel constitue bien entendu aussi un atout.

Il faut pouvoir exploiter cette image, évidemment, et pour cela, il faut un réseau de concessionnaires de haut niveau et bien répartis géographiquement. En effet, à quoi servent de bons produits si les clients se plaignent du service ? Mais la grande explication du succès de BMW tient logiquement à la particularité du marché belge, avec des modèles qui répondent presque parfaitement au marché B2B soutenu par la fiscalité. En outre, la stabilité des prix garantit que la valeur résiduelle reste élevée.

 

 

 

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