Actuellement composée de trois modèles hybrides rechargeables – la supersportive Temerario, la supercar Revuelto et le SUV Urus SE – la gamme de Lamborghini devait s’enrichir d’un quatrième membre avec l’arrivée du crossover Lanzador, le premier modèle 100 % électrique de la marque, en 2028. Las, la demande pour ce type de véhicules tardant à décoller, le constructeur de Sant’Agata Bolognese a décidé de retarder le lancement du Lanzador.
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Le marché n’est pas près
Dans un entretien avec des journalistes, Stephan Winkelmann – PDG de Lamborghini – a expliqué que le marché des voitures électriques n’était pas encore suffisamment mature dans le segment des modèles hautes performances. Dès lors, le petit constructeur italien préfère reporter la commercialisation de son premier modèle électrique d’un an. Prévu en 2028, le lancement de la version de série du Lamborghini Lanzador aura donc lieu en 2029. Un délai qui n’inquiète pas M. Winkelmann, que du contraire, le sémillant patron y voyant une opportunité de peaufiner davantage le produit.
En sus, les carnets de commande des Temerario, Revuelto et Urus sont pleins et l’usine de production tourne à plein régime. Il n’y a donc aucune urgence ou nécessité absolue de lancer un modèle supplémentaire.
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Le pari de la neutralité carbone ?
Sur le plan commercial, il n’y a donc pas péril en la demeure pour Lamborghini concernant le lancement de son premier modèle électrique. En outre, Stephan Winkelmann a précisé que Lamborghini attendait de découvrir le verdict des éventuels amendements apporté en 2026 par l’Union européenne quant au bannissement des voitures à moteur thermique d’ici 2035. L’attention du constructeur au Taureau se portera plus précisément sur l’introduction potentielle de « failles » relatives aux voitures capables d’utiliser des carburants neutres en carbone. Cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en termes de développement des V12 et V8 actuels et de réelles opportunités de prolonger la carrière des Lamborghini à moteur thermique.
Source : Reuters
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