Il fût un temps où certains marchés ne juraient que par lui et ne proposaient même pas de moteur essence dans leur catalogue. Lui, c’est évidemment le Diesel, le carburant miracle qui permettait de voyager pas cher, vite et loin. Cela dit, ce temps semble être révolu. Car après le Dieselgate, l’engouement du public est retombé comme un mauvais soufflé tandis que le marché de l’occasion connaît une grosse chute pour la demande des voitures Diesel. Mais les choses vont encore plus loin, comme en Italie où Toyota a simplement supprimé de son catalogue presque tous les modèles Diesel qui existaient.
Plus d’intérêt
La marque japonaise estime en effet ne plus voir (comme Volvo) d’intérêt pour ce type de moteur compte tenu de l’amélioration des autres mécaniques et notamment des versions hybrides comme la Prius ou le C-HR où le rendement du moteur thermique dépasse celui d’un Diesel (40%). Cela dit, la décision de Toyota intervient dans un contexte pour le moins favorable car, en Italie, seules 6% des immatriculations de la marque sont Diesel. Notons que deux modèles conservent des moteurs Diesel à la vente : le pickup Hilux et le gros Land Cruiser. Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que cette démarche se poursuive et s’étende à terme dans les autres pays européens, notamment pour ce qui concerne les petites voitures ou les véhicules de milieu de gamme où l’hybridation est déjà très répandue.
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