Au premier semestre 2023, la voiture de société la plus populaire était encore une voiture hybride rechargeable (la BMW X1), mais cela ne change rien au fait que la plupart des modèles tout électriques sont immatriculés au nom d'une société. Cela s'explique notamment par le fait que les VE sont nettement plus chères que leurs homologues à essence ou Diesel, et donc souvent hors de portée des particuliers.
Néanmoins, l'offre de véhicules dont le prix de vente est inférieur à 40.000 euros est déjà beaucoup plus importante qu'il y a environ un an, en partie grâce à l'émergence d'acteurs chinois, qu'ils soient nouveaux ou non. Et ce n'est pas fini : Citroën et Fiat promettent bientôt un véhicule électrique sous le seuil des 25.000 euros, respectivement la ë-C3 et la Fiat Panda EV.
Mais voyons quels sont actuellement (août 2023) les 15 modèles tout électriques les meilleurs marchés - ou plutôt les moins chers - sur le marché belge, selon les données du fournisseur de données Jato.
Top 15 des VE les moins chers en août 2023
15. JEEP AVENGER - à partir de 38.500 €
L'Avenger est la première Jeep entièrement électrique (bien qu'elle soit également disponible avec un moteur à essence). Techniquement, elle partage sa base avec ses cousines du groupe Stellantis : la Peugeot e-2008, l'Opel Mokka electric et la DS 3 E-Tense. La batterie de 54 kWh de la version électrique de 156 ch offre une autonomie théorique de 400 km.
14. ABARTH 500e - à partir de 37.790 €
Tout comme la Fiat 500 à essence, l'Abarth est le dérivé sportif de la Fit 500e. Cette électrique a également été dotée d'un logo en forme de scorpion. La version Abarth est disponible avec trois portes ou en version décapotable, mais pas la version originale 3+1. L'Abarth 500e utilise toujours la batterie de 42 kWh, mais son moteur électrique est passé de 118 à 155 ch. Le châssis a bien sûr été repris en main.
13. MAZDA MX-30 - à partir de 37.070 €
La MX-30 est la première voiture entièrement électrique de Mazda (bien qu'elle soit désormais également disponible avec un prolongateur d'autonomie à essence). Avec ses portes arrière en suicide, elle est originale, mais la capacité de sa batterie est limitée à 35 kWh, ce qui affecte son autonomie (environ 200 km). Avec ses 145 ch, ce crossover n'est pas non plus un foudre de guerre, même s'il offre un comportement dynamique.
12. NISSAN LEAF - à partir de 36.550 €
La deuxième génération de la Leaf est disponible avec une batterie de 40 kWh ou (moyennant un supplément important) de 62 kWh. Avec la première, la Nissan dispose de 150 ch, 320 Nm et d'une autonomie de 270 km selon la norme WLTP, tandis que la version 62 kWh offre 217 ch et une autonomie de 385 km. La Leaf se distingue par sa facilité d'utilisation et sa bonne tenue de route.
11. MINI COOPER SE - à partir de 36.500 €
Avec sa batterie de 32,6 kWh, cette Mini de 184 ch a une autonomie théorique de 234 km. Cette capacité de batterie relativement faible a l'avantage de maintenir des temps de charge raisonnables d'autant que la Mini est équipée de série d'un chargeur triphasé intelligent de 11 kW. Le fait que la Cooper Electric soit un peu plus haute par rapport au sol ne se ressent pas sur la route : le centre de gravité de cette voiture est toujours plus bas que celui d'une Cooper S, de sorte que la tenue de route reste assez vive.
10. OPEL CORSA ELECTRIC - à partir de 36.350 €
La Corsa Electric, le dérivé EV de la voiture du segment B d'Opel, n'est techniquement ni plus ni moins qu'une Peugeot e-208. Elle dispose donc elle aussi d'un moteur électrique de 156 ch et d'une batterie de 54 kWh. Comme la Corsa à essence, la version électrique a également reçu récemment un lifting qui donne à son museau le célèbre Vizor d'Opel.
9. PEUGEOT e-208 - à partir de 36.150 €
Alors que beaucoup d'autres constructeurs veulent en mettre plein la vue avec leurs voitures électriques, les marques françaises voient les choses beaucoup plus raisonnablement : avec un moteur électrique de 115 kW aujourd'hui, cette e-208 est taillée sur mesure pour le trafic métropolitain, où elle est particulièrement souple. Par rapport à d'autres voitures électriques, Peugeot offre ici un excellent compromis entre le prix et l'autonomie - comptez sur plus de 300 km en réalité.
8. FIAT 600e - à partir de 36.000 €
La Fiat 600e n'est pas encore dans les showrooms de la marque turinoise, mais elle est déjà disponible à la commande. Elle reprend techniquement la plateforme de ses cousines Stellantis Peugeot e-2008, Opel Mokka electric et DS 3 E-Tense (c'est-à-dire avec un moteur électrique de 156 ch et une batterie de 54 kWh). Concrètement, elle succède à la 500X. En termes d'autonomie, les Italiens précisent "plus de 400 km".
7. MG ZS EV (photo) et MG 5 - à partir de 35.885 €
Chez MG, la ZS et la 5 apparaissent au catalogue avec le même prix. La première est un SUV, également disponible avec un moteur à essence, tandis que la seconde est une voiture de milieu de gamme qui n'existe qu'avec un moteur électrique. Deux versions de la ZS électrique sont aujourd'hui disponibles. La version standard associe un moteur électrique de 177 ch à une batterie de 51 kWh, ce qui permet une autonomie WLTP de 320 km ; pour la version longue autonomie, il s'agit de 156 ch, 72 kWh et 440 km. La MG 5 existe également en deux versions de batterie : 50 kWh (177 ch et 320 km d'autonomie officielle) et 61 kWh (156 ch et 400 km).
6. MG 4 - à partir de 32.285 €
En attendant de futures variantes à deux moteurs et transmission intégrale, la MG 4 est une voiture à propulsion avec 170 ch et une batterie de 51 kWh (autonomie officielle de 350 km) et avec 204 ch et une batterie de 64 kWh (450 km). La tenue de route est équilibrée, grâce à une répartition idéale des masses et à une direction précise. L'absorption des chocs fait également bien son travail.
5. BYD DOLPHIN - à partir de 29.990 €
La BYD Dolphin est une voiture compacte à hayon du segment C, dont les roues avant sont propulsées par un moteur synchrone à aimant permanent. La version de base est équipée d'une batterie de 45 kWh et a une puissance de 95 ch. Une version (évidemment plus chère) est également disponible avec 60 kWh et 204 ch. L'autonomie WLTP est de 427 km dans tous les cas.
4. FIAT 500e - à partir de 29.290 € ("prix net")
La nouvelle Fiat 500 est disponible en trois versions : trois portes, cabriolet ou 3+1, avec une petite porte arrière à ouverture inversée du côté passager. Cette dernière n'est disponible qu'avec la batterie de 42 kWh et le moteur électrique de 118 ch (autonomie de 329 km). Ceux qui souhaitent maintenir le prix à un niveau bas devraient s'en tenir à la version trois portes avec une batterie de seulement 24 kWh et un moteur électrique de 95 ch (autonomie de 180 km).
3. SMART EQ FORTWO - à partir de 25.894 €
Les Fortwo Coupé et Cabrio ont jeté leurs moteurs à essence par-dessus bord il y a quelques années : désormais, Smart se concentre uniquement sur les voitures électriques. Le moteur électrique de 82 ch (60 kW) et 160 Nm tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 17,6 kWh. C'est peu, et pour ne rien arranger, les voitures Smart consomment beaucoup d'électricité. En pratique, il est donc difficile d'atteindre les 100 km avec une charge complète de la batterie.
2. RENAULT TWINGO E-TECH - à partir de 23 250 €
La plus petite des Renault n'est aujourd'hui disponible qu'en version électrique. Son moteur électrique de 82 ch et 160 Nm est associé à une batterie d'un peu moins de 22 kWh (net), ce qui signifie qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière d'autonomie : selon les chiffres WLTP, l'autonomie est de 190 km, une valeur que vous pouvez approcher dans la pratique tant que vous restez en ville. C'est là que la version électrique prend tout son sens.
1. DACIA SPRING ELECTRIC 45 - à partir de 20.990 €
La Dacia Spring reste le VE le moins cher du marché, mais il faut faire quelques concessions pour cela. Ainsi, elle se contente d'une batterie modeste (27,4 kWh), qui alimente un moteur d'à peine 45 ch. Entre-temps, Dacia a également présenté une version plus puissante, de 65 ch, mais elle est évidemment plus chère. Les 45 ch en particulier ne semblent pas beaucoup, mais en ville, le couple instantanément disponible permet des accélérations fluides. Et si vous êtes un peu attentif, vous pouvez tirer 250 km d'une batterie pleine dans ces conditions. Sur autoroute, en revanche, la Spring n'a rien à offrir : son manque de puissance lui joue des tours, tout comme sa stabilité moyenne en ligne droite et ses bruits de roulement prononcés.
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