Actuellement, le Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde. Et vous avez bien lu : il ne s'agit pas de la voiture électrique la plus vendue, mais de la voiture la plus vendue tout court. Son vaste réseau de recharge et ses prix agressifs y sont certainement pour quelque chose, mais la marque de voitures électriques sortie "de nulle part" est devenue entre-temps un énorme pou dans la tignasse des constructeurs automobiles classiques.
Les fonctionnalités de conduite autonome, les contrôles de qualité et les méthodes de production du constructeur américain ont déjà été critiquées, mais une étude de l'ADAC montre que la Tesla Model 3 est l'une des voitures ayant le moins de pannes sur les routes allemandes. Et dans les essais comparatifs du Moniteur Automobile, le Tesla Model Y prend sans peine la mesure de ses rivaux européens.
Une fidélité à la marque en déclin ?
Pourtant, de nombreux conducteurs de Tesla indiquent qu'ils échangeraient volontiers leur Model 3 ou Model Y contre une voiture électrique d'un autre constructeur. C'est assez frappant, car une étude récente montre que la Tesla peut se targuer d'avoir les acheteurs les plus fidèles (avec une fidélité à la marque impressionnante de 86,6 %). Seule la marque Dacia s'en approche plus ou moins, avec une fidélité de 73,6 %.
À l'époque, nous avions écrit qu'il était remarquable de constater que "les frasques d'Elon Musk et les prix extrêmement fluctuants de ses voitures électriques ne semblent pas avoir d'impact négatif sur la fidélité à la marque Tesla pour l'instant". Mais ce constat est sur le point de changer, car de plus en plus de conducteurs de Tesla disent qu'ils en ont assez des frasques du grand chef.
Le service aussi pose problème
Du moins est-ce ce qui ressort d'une enquête menée par Bloomberg auprès de 7000 acheteurs de la Tesla Model 3, dont les trois quarts étaient originaires des États-Unis. Parmi les participants qui ont depuis vendu leur exemplaire, 21,5 % ont déclaré ne pas vouloir être identifiés aux déclarations d'Elon Musk. Une autre raison motivant l'achat d'une voiture électrique d'une autre marque n'est autre que la qualité du service chez Tesla (18,7 %).
Aujourd'hui, ce groupe d'acheteurs déçus de Tesla reste restreint, puisque 75 % des personnes interrogées ont indiqué que leur prochaine voiture serait sans aucun doute à nouveau une Tesla...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!