Tout augmente, vraiment? Pas – pour l’instant – chez Tesla, qui donne un coup de fouet aux ventes de ses modèles électriques. Pas de panique, entend-on du côté de la concurrence… qui ressent néanmoins une certaine amertume face aux rabais sans précédent du constructeur américain. Ces derniers mois, les prix de ses modèles les plus populaires, les Model 3 et Y, se sont contractés de 3000 à 9000 €. Ainsi, la Tesla la plus accessible, la Model 3 à simple moteur, coûte désormais moins cher que l’entrée de gamme ID.3 chez Volkswagen, une berline plus petite et dotée d'une batterie de taille à peu près identique. La différence avec la Renault Mégane électrique s’élève à peine à 3000 €, en faveur de la Française. Pour ce qui concerne la variante à grande autonomie de la Model Y, elle coûte environ 3000 € de moins que la Skoda Enyaq iV 80 comparable, autre voiture électrique «populaire». Les Tchèques ont déjà réagi en contre-attaquant avec une version d'entrée de gamme à batterie de 52 kWh et un prix qui reste sous les 40.000 €. Cette version avait été promise pour le lancement en 2020. Elle devient aujourd’hui indispensable.
Rendre les modèles et versions existants moins chers serait peu envisageable pour l'instant, affirment les capitaines des grands constructeurs comme Stellantis, Renault, Volvo ou le Groupe VW. Cela dit, stratégiquement, personne n’annonce de baisse de prix à l'avance… Dans d'autres parties du monde, la guerre des prix déclenchée par Tesla a directement impacté le marché. Aux USA, par exemple, Ford a réduit le prix de sa Mustang Mach-E de 5900 $. En Chine, où Tesla a commencé à réduire le prix de certains modèles à la fin de l'année dernière, même les voitures à moteur à combustion sont affichés à des tarifs plus intéressants. Pour ces dernières, l’explication est aussi d’ordre fiscal puisque le gouvernement y a imposé de nouvelles normes d'émissions à partir de juillet. Dans le même temps, la politique de subvention d'un an pour les véhicules électriques a pris fin.
Ces baisses de prix vont totalement à l'encontre de la tendance du marché de ces deux dernières années. Et lorsqu'une voiture devient moins chère du jour au lendemain, les clients râlent non seulement parce qu'ils ont l'impression d'avoir payé trop cher, mais aussi parce que leur valeur résiduelle diminue par la même occasion! Tant mieux pour les chanceux qui se sont rués dans les concessions (ou en ligne), à tel point que la Tesla Model Y est devenue la voiture la plus vendue sur le premier trimestre 2023 en Europe, devant la Dacia Sandero. Dans notre pays, la Tesla a été la deuxième voiture la plus populaire, juste derrière la Volvo XC40.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!