Certes, classer Tesla parmi les marques premium se prête au débat, mais la société Dataforce – comme d’autres – en a décidé ainsi dans le cadre de ses statistiques. Ces dernières révèlent que l’ex-leader des SUV premium, le Mercedes GLC, est désormais battu pour le Tesla Model Y sur le premier semestre 2022. Plus fort encore, selon les prédictions, le crossover américain pourrait bientôt devenir le modèle premium le plus vendu en Europe, devant l’Audi A3. Produit aussi bien Chine que dans la nouvelle usine allemande de Gruenheide (près de Berlin), le Model Y est désormais la locomotive de Tesla. Mais pour l’emmener à quelle destination ?
>> Regardez notre essai détaillé vidéo du Tesla Model Y
Made in Germany
Déjà très populaire à son lancement, le Tesla Model Y a vu ses ventes décoller en Europe grâce au lancement de sa production en Allemagne dans l’usine flambant neuve du constructeur à Gruenheide, dans la périphérie de Berlin, fin 2021. Depuis, le crossover électrique s’est hissé au sommet des ventes du premier semestre en Norvège, pays très favorable aux VE tandis qu’il était le modèle le plus vendu en Suède en juin dernier et numéro 2 au Royaume-Uni. Avec un total de 41.851 ventes sur la première moitié de 2022, contre 40.554 au Mercedes GLC, le Model Y devient donc le SUV premium le plus vendu de ce côté-ci de l’Atlantique (hors ventes en Finlande et au Portugal). Ces deux modèles sont largement en tête de ce classement indicatif, devant le BMW X3 avec 31.138 unités. On notera surtout la présence de 3 modèles exclusivement électriques dans le Top 10 avec le Tesla et les Audi Q4 e-tron et e-tron.
Top 10 des ventes de SUV familiaux premium :
- Tesla Model Y > 41.851 (nouveau)
- Mercedes GLC > 40.554 (+ 12 % par rapport à 2021)
- BMW X3 > 31.138 (-7,5 %)
- Volvo XC60 > 27.836 (-18 %)
- Audi Q5 > 15.552 (-34 %)
- Audi Q5 Sportback > 13.052 (nouveau)
- Audi Q4 e-tron > 11.182 (nouveau)
- Porsche Macan > 9798 (+36 %)
- DS 7 Crossback > 9731 (-26 %)
- Audi e-tron > 9470 (-3,5 %)
Électrique et Diesel au coude à coude
Autre enseignement majeur de ce relevé : le segment des SUV familiaux premium est dominé par les modèles électriques et Diesel qui totalisent chacun 32 % des ventes, largement devant les hybrides rechargeables qui représentent 19 % du marché et les modèles essence qui sont quatrièmes avec 15 %. Les hybrides « classiques » ne comptant que le seul Lexus NX avec 1,2 %.
>> Lisez aussi notre essai du Tesla Model Y Performance
Optimisation industrielle
Pour Tesla, la place de leader des véhicules premium en Europe dépendra donc des performances commerciales du Model Y en fonction de deux facteurs : la demande des clients et la capacité de production. Tesla travaille à l’optimisation de son usine allemande pour accélérer la cadence de production. Pour y parvenir, le constructeur américain veut réduire de moitié le temps passé sur chaque poste d’assemblage (de 90 à 45 s) et aurait d’ores et déjà limité le choix de couleurs au noir et au blanc, afin de simplifier la tâche de l’atelier de peinture qui aurait rencontré des problèmes lors du lancement de la production. Cela signifie que si vous commandez un Tesla Model Y gris, rouge ou bleu, il sera produit en Chine de prime abord.
Dans l'état actuel des choses, une partie des ventes du Model Y se font au détriment de la Model 3 qui a vu ses ventes chuter de 39 % à 38.455 unités sur le premier semestre 2022 et passer derrière la BMW Série 3 au classement des berines familiales premium. Toutefois, le Model Y devra augmenter ses ventes de près de plus de 20 % encore pour dépasser la voiture premium la plus vendue actuellement sur les 6 premiers mois de l'année, à savoir l'Audi A3 qui totalise 51.994 ventes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!