Pour le moment, RIvian est uniquement présent commercialement aux États-Unis avec son EDV – Electric Delivery Vehicle – développé pour Amazon ainsi que sa première génération de modèles destinés aux clients particuliers, les Rivian R1T et R1S. Bien que certains clients américains ayant déménagé en Europe aient emmenés leur pick-up ou SUV électrique avec eux, ces deux modèles ne sont pas officiellement vendus sur le Vieux Continent. Par contre, les livraisons des premières fourgonnettes EDV pour le service de livraison d’Amazon ont enfin débuté. Rivian a toujours l’intention d’être présent en Europe, mais ce devrait être avec des modèles basés sur la nouvelle plateforme R2 plus compacts et abordables.
Amazon first
Les premiers modèles Rivian officiellement importés et livrés en Europe sont donc les fourgonnettes de livraison électriques – EDV – développées expressément pour Amazon. RJ Scaringe, fondateur et CEO de la marque, a déclaré à Bloomberg TV que Rivian disposait désormais d’une base opérationnelle en Europe, qui comprend le service après-vente et l'approvisionnement en pièces détachées. Une base appelée à se développer pour soutenir le déploiement commercial du constructeur américain sur le marchés européens.
La plateforme R2 pour les Européens
Si les Rivian R1T (pick-up) et R1S (SUV) ont d’ores et déjà rencontré un succès d’estime des deux côtés de l’Atlantique, il est peu probable qu’ils soient les premiers modèles « particuliers » à être vendus en Europe. Rivian devrait plutôt s’attaquer à nos marchés avec le nouveau SUV-crossover de taille moyenne basé sur la nouvelle plateforme de la marque, baptisée R2. Une démarche somme toute logique, R1T et R1S étant un peu trop grands pour s’adapter parfaitement aux villes et au réseau routier européen. En outre, les futurs Rivian « R2 » seront non seulement plus compacts, mais également moins chers. Outre-Atlantique, la gamme des prix devrait aller de 40.000 à 60.000 $ (37.000 à 55.000 € environ). En comparaison, le Rivian R1T de base est facturé 73.000 $ et il faut y ajouter 5000 $ pour obtenir un R1S dans sa version d’accès.
Pas de promesses utopiques
Alors que la production des Rivian R1T et R1S progresse avec 13.992 véhicules sortis de l’usine de Normal (Illinois) sur le premier trimestre 2023, dont 12.640 livrés – une progression respective de 218 % et 183 % par rapport à 2022 – RJ Scaringe refuse de revoir les prévisions de production et de livraison à la hausse afin de se donner le maximum de chances d’atteindre les objectifs fixés, voire de les dépasser : « Nous voulons nous assurer que nous dépassons nos chiffres, que nous dépassons nos objectifs, et sachant toutes les inconnues qui existent encore dans le système, la chaîne d'approvisionnement est beaucoup plus saine, mais nous voulons nous protéger contre certaines des inconnues qui pourraient survenir ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!