Pour Porsche, conserver le statut de marque haut de gamme implique certes de viser l’excellence en matière de véhicules proposés à la vente, mais également de rester à la pointe dans le domaine des canaux de ventes. Sur ce point, le constructeur allemand indique qu’il a triplé le nombre de ventes réalisées en ligne en 2021 par rapport à 2020. Pas de quoi s’affoler puisque cela représente moins de 2 % des ventes totales du constructeur. Plus intéressant, le nombre de « leads » ou prospections utiles a augmenté de 60 % pour dépasser la barre des 100.000. Le constructeur veut atteindre 10 % de ventes réalisées en ligne d’ici 2025.
5800 ventes en ligne
Si Porsche a dépassé la marque des 300.000 ventes en 2021, la majorité d’entre-elles ont été réalisées en concession directement. Pour autant, avec plus de 100 pays disposant d’une plateforme dédiée pour la marque et 26 permettant la vente directe et complète en ligne, Porsche poursuit le développement de ce canal de vente inauguré en 2019 seulement, mais plébiscité par les « nouveaux constructeurs » tels que Tesla ou Polestar. En 2021, le constructeur a triplé ses ventes en ligne avec 5800 commandes finalisées, soit un peu moins de 2 % des ventes totales de la marque.
Mais le plus important pour le constructeur actuellement concerne les « leads », comprenez les prospections utiles pouvant amener à une vente réelle, fournies par ses plateformes en ligne. Avec près de 110.000 leads, Porsche a augmenté son résultat de 60 %. Si l’impact sur le total de ventes en ligne ne se fait pas encore sentir, le spécialiste allemand de voitures sportives compte développer ce canal pour convertir davantage de leads en ventes réalisées exclusivement via internet. L’objectif étant d’atteindre 10 % des ventes globales effectuées en ligne d’ici 2025. Une visée peu ambitieuse, mais qui tient compte du facteur « humain » particulièrement important dans le cadre de la vente de produits haut de gamme auxquels émargent les voitures frappées du cheval cabré teuton, comme l’a déclaré Detlev von Platen, Directeur des ventes de Porsche, à Automobilwoche : « Un modèle d'agence n'est actuellement pas à débattre dans notre activité de voitures neuves. Au contraire, nos partenaires deviennent encore plus importants, car ils représentent la touche humaine dans le processus de vente et forment une intersection idéale entre le monde en ligne et le monde réel ».
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