Ce n’est un secret pour personne, Porsche intensifie l’électrification de ses modèles et proposera une variante 100 % électrique de la prochaine génération de Macan, 718 Cayman et 718 Boxster, basés sur la plateforme PPE développée avec Audi. Toutefois, si le Cayenne aura également droit à sa version exclusivement électrique et que le même sort attend la Panamera, la Porsche 911 devrait échapper à cette perspective et rester le seul modèle de la marque à conserver une motorisation thermique sous son capot d’ici 2030, voire au-delà.
80 % d’électriques en 2030
L’objectif de Porsche est de vendre 80 % de voitures électriques à l’horizon 2030 via une électrification générale de sa gamme – comprenez les Macan, Cayenne, Panamera et 718 Cayman/Boxster, en plus de la Taycan – à une exception près : la mythique Porsche 911, symbole de l’essence-même du constructeur allemand. Or, dans l’état actuel des choses, certes la 911 figure au troisième rang des modèles les plus vendus au niveau mondial (sur le premier trimestre 2023), avec 13 % des ventes contre 58 % répartis à parts presqu’égales entre le Porsche Macan et le Porsche Cayenne. Si l’on peut s’attendre à un léger tassement proportionnel des ventes de ces deux best-sellers une fois devenus exclusivement électriques – une variante thermique restera commercialisée en parallèle dans un premier temps – et que les performances commerciales de la 911 se maintiennent, l’objectif de 80 % de Porsche électriques vendues par an semble raisonnable.
Lisez aussi – Porsche confirme trois nouveaux modèles EV d’ici 2025
L’e-fuel en Saint Graal
Toutefois, pour que Porsche puisse continuer à vendre sa légende équipée de moteurs thermiques – éventuellement hybrides – il faudra obligatoirement miser sur les e-fuels, désormais tolérés par l’Union européenne à l’échéance 2035. Et ça tombe bien puisque Porsche investit dans le développement de ces carburants supposés neutres en carbone qui devraient permettre à la 911 et son Flat 6 de survivre mais également à tous les utilisateurs de modèles thermiques actuels et plus anciens de continuer à profiter de leur Porsche à long terme. Mais l’essentiel reste donc que Porsche croit encore au moteur thermique – pour une clientèle très aisée certes – et ne compte pas dénaturer son modèle emblématique qui fêtera ses 60 ans en septembre 2023. Ce qui augure d’un avenir prospère pour des monstres sacrés tels que la Porsche 911 GT3 et GT3 RS. Qui s’en plaindra ?
Lisez aussi – HIF Global : le carburant synthétique à 2 €
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!