Peugeot avait introduit le concept d’Allure en 2023 et lance son projet E-Lion en 2024 qui s’articule autour de cinq E-piliers fondamentaux : Écosystème-Expérience-Électrique-Efficience-Environnement. L’objectif avoué étant de devenir une marque « zéro carbone » d’ici 2038. Mais qu’est-ce que tout ce charabia marketing signifie ?
Peugeot E-piliers, de quoi parle-t-on ?
- Ecosystème de produits et services, basés sur des solutions STELLANTIS.
- Expérience client complète, du début à la fin.
- Électrique, une gamme 100 % électrique d’ici fin 2024
- Efficience, offrir une performance maximale avec une consommation électrique minimale.
- Environnement, objectif de durabilité et engagement Carbon Net Zéro d’ici 2038
12 modèles électriques
Peugeot veut devenir le premier constructeur généraliste à proposer une gamme 100 % électrique, comprenez dont chaque famille de modèles dispose d’au moins une version exclusivement électrique, à l’instar des nouvelles E-208, E-2008, E-308 (SW) et E-3008, mais également les ludospaces E-Rifter et E-Traveller ainsi que leurs homologues « utilitaires ». Au total, 12 modèles électriques seront présents dans la gamme d’ici fin 2024 puisqu’il faudra encore ajouter à cette litanie les E-408 et E-5008. Si la première devrait reprendre les bases techniques connues des 308 et 308 SW électriques, le second se présentera comme la version agrandie du récent Peugeot E-3008, basé sur la nouvelle plateforme STLA Medium.
Chat GPT
En faisant le tri dans les annonces et propos teintés de green washing et de marketing de cet E-Lion Day 2024, nous notons l’introduction de ChatGPT parmi les fonctionnalités du système d’infodivertissement. Intégrée au nouvel i-Cockpit, cette fonctionnalité viendra compléter l’assistant vocal « OK Peugeot » pour offrir davantage d’interactivité et répondre aux questions posées par les occupants du véhicule. Une démarche similaire à celle de Volkswagen et Skoda, entre autres, et qui devrait se généraliser.
8 ans de garantie
Une autre information pertinente concerne le lancement du Peugeot Allure Care qui consiste en une garantie de 8 ans ou 160.000 km sur le Peugeot E-3008 – la même que celle couvrant la batterie donc – qui doit offrir une plus grande sérénité aux propriétaires, garantir une meilleure valeur résiduelle et rassurer les clients sur la fiabilité du modèle afin de les aider à sauter le pas de l’électrique. Ce programme est également élargi à toutes les nouvelles Peugeot électriques basées sur les plateformes STLA du groupe Stellantis. Peugeot précise cependant que la couverture Allure Care est activée automatiquement pour 2 ans ou 25.000 km après chaque entretien réalisé dans le réseau du constructeur. Il faut donc y voir aussi – et surtout ? – une manière pour le constructeur d’assurer la viabilité de son réseau et des services d’entretien qui y sont proposés.
Circularité
Enfin, Peugeot mettra l’accent sur la circularité de son modèle économico-industriel en appliquant la politique des 4R de Stellantis : Remanufacture, Repair, Reuse, Recycle. Une démarche commune à de nombreux constructeurs déjà et qui se distingue peut-être par le fait que Peugeot – et les autres marques du groupe Stellantis – aura la particularité d’utiliser des batteries qui peuvent être réparées plutôt que d’imposer un remplacement complet.
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