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Marché / Pour le patron de Ford, pas de parité de coûts des VE avant 2030

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-06-2023

Quand certains analystes prédisent une parité de coûts de production entre véhicules thermiques et électriques d’ici 2025-2026, Jim Farley, patron de Ford, estime qu’elle n’interviendra pas avant 2030.

À prestations équivalentes, une voiture électrique est actuellement plus chère qu’un modèle thermique, principalement en raison de coûts de production supérieurs. La faute aux batteries et à leurs matériaux très onéreux, principalement. Une réalité qui incite Jim Farley, PDG de Ford, à penser que la parité de coûts de production entre les deux technologies n’arrivera pas avant 2030, voire au-delà. Un discours qui contraste avec celui de nombreux analystes.

Trop de main d’oeuvre

Pour Jim Farley, les deux principaux facteurs qui ralentissent la baisse des coûts de production des voitures électriques sont le prix des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et le coût de la main d’œuvre. Le patron de Ford explique que la réduction du personnel nécessaire à la production de voitures électriques permettra de grandes économies d’échelle et sera possible grâce à la moindre complexité des VE.

Des batteries moins chères

En outre, Jim Farley estime qu’à l’échéance 2030-2035, les véhicules électriques seront équipés de batteries de plus petite capacité et faisant appel à des matériaux moins chers, ce qui permettra de réduire considérablement l’impact financiers des batteries sur le prix de revient des VE.

Distribution et services en ligne

Aussi, le patron de Ford annonce qu’un troisième élément concerne les frais de distribution. En passant à un modèle de vente en ligne, les coûts liés à la distribution et au service après-vente seront significativement diminués. Non seulement, il faudra moins de personnes et une occupation immobilière réduite pour vendre les voitures, mais ces dernières nécessiteront moins d’entretien, donc permettront de revoir à la baisse le personnel de maintenance des véhicules. En outre, la commercialisation de services numériques favorisera l’augmentation des revenus liés aux véhicules électriques vendus.

Coopération

Enfin, selon Jim Farley, la coopération constituera un facteur majeur d’économies pour les cinq prochaines années. Il donne en exemple l’accord signé entre Ford et Tesla pour donner accès au réseau de Superchargers du second aux propriétaires de modèles électriques du premier. De la sorte, Ford pourra compléter son « écosystème » de mobilité électrique sans devoir investir massivement dans une solution de recharge efficace.

Source : Reuters

 

 

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