Alors que les immatriculations de voitures neuves continent à baisser avec une régression de 10 % par rapport à janvier 2021, le marché de l’occasion affiche des résultats plus positifs. Avec 55.821 immatriculations, les voitures de seconde main affichent même une progression, anecdotique certes, de 0,1 % en janvier 2022par rapport à 12 mois auparavant. Et la physionomie du marché n’évolue pas fondamentalement avec une domination des marques allemandes, à l’instar du marché du neuf.
>> Lisez aussi – Immatriculations janvier 2022 : 10 % en moins
Stabilité illusoire ?
Cependant, cette stabilité dans les chiffres cache une réalité plus incertaine. Au point de rendre la bonne forme de l’occasion illusoire ? Oui et non. Certes, le marché de l’occasion ne souffre pas directement de la pénurie de semi-conducteurs et des autres effets négatifs de la pandémie de covid-19, mais il n’est pas à l’abri d’une baisse marquée non plus.
En effet, avec la « ruée » sur les voitures de seconde main, l’approvisionnement de ce marché commence à atteindre une limite où l’offre pourrait devenir inférieure à la demande, du moins en ce qui concerne les modèles les plus attractifs. Comprenez les SUV et les modèles essence récents disposant d’une homologation avec une norme Euro récente. Forcément, avec des ventes de véhicules neufs en berne, le « stock » de véhicules d’occasion récents se renouvelle moins rapidement. Les prochains mois seront révélateurs de cette problématique, même si les commandes pour des voitures neuves repartent à la hausse progressivement.
Volkswagen de retour au sommet
Au niveau des marques, Volkswagen retrouve sa place au faîte de la hiérarchie et confirme la mainmise des marques allemandes sur le marché de l’occasion – aussi – puisque le constructeur de Wolfsburg (+2,7 % par rapport à janvier 2021) devance BMW (-2 %), Opel (+2,5 %) et Mercedes (+1,3 %). Le Top 5 est toutefois complété par Peugeot (-0,1 %).
Si la Golf a perdu de son lustre d’antan sur le marché du neuf, elle peut se consoler avec le titre honorifique de modèle d’occasion le plus vendu en Belgique en janvier 2022 (2495 exemplaires), devant la Polo (1897) et l’Opel Corsa (1607). Le top 5 étant complété par la BMW Série 3 (1426 unités) et la Ford Fiesta (1275).
Essence et Diesel stables
En termes de répartition des types de motorisations, la stabilité est de mise également avec l’essence toujours en tête (51,3 % en 2022 contre 51,2 % en 2021) devant le Diesel (43,1 % au lieu de 43,6 %) tandis que les hybrides (hybridation douce + hybride autorechargeable + hybride rechargeable) passent de 4 à 4,2 %, les voitures électriques restant marginales avec seulement 0,9 % des ventes. L’âge moyen évolue de 7 ans et 4 mois à 7 ans et 5 mois. Statu quo donc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!