La Tesla Model Y continue de battre des records de vente, mais au Japon, le constructeur américain a plus de mal à conquérir les fans de voitures électriques. Au pays du soleil levant, ils craquent en masse pour la nouvelle Nissan Sakura, une citadine de seulement 3,39 m de long qui sort des salles d'exposition à partir de 12.500 € (convertis). Plus de la moitié des voitures électriques actuellement vendues au Japon sont des Sakura, qui bénéficient du régime fiscal avantageux des "kei-cars".
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Développée en collaboration avec Mitsubishi, la Nissan Sakura est propulsée par un moteur électrique qui associe une puissance de 47 kW/64 ch à un couple maximal de 195 Nm, ce qui est suffisant pour atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. La batterie dispose d'une capacité de 20 kWh et promet une autonomie de 180 km.
Un véhicule électrique abordable pour l'Europe ?
Bien que la dynamique de notre marché soit complètement différente de celle du Japon, Nissan travaille également sur un véhicule électrique abordable pour l'Europe. Ce véhicule devrait rivaliser avec des voitures électriques économiques telles que la Dacia Spring, la nouvelle Citroën ë-C3 et la future VW ID.1. Pour cela, Nissan compte sur l'Alliance, car le successeur de la Micra serait une voiture électrique qui partage ses fondamentaux avec la nouvelle Renault 5.
Grâce à cette affinité technique avec la Renault 5, nous disposons déjà de quelques informations sur la nouvelle Nissan Micra, attendue pour 2025. La citadine électrique s'appuiera sur l'architecture CMF-B EV à traction de l'Alliance et sera propulsée par le moteur électrique ePT de 136 ch. Celui-ci utilise une batterie de 52 kWh, ce qui devrait se traduire par une autonomie d'environ 400 km.
Cette nouvelle Micra sera beaucoup plus chère que la Sakura, mais ne coûtera que la moitié de ce que Nissan facture actuellement pour une Leaf.
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