Lorsqu’il a présenté sa stratégie Renaulution, Luca De Meo a restructuré le groupe Renault en 4 pôles : Renault, Alpine, Dacia et Mobilize. Ce dernier constitue la marque dédiée à la mobilité et à l’utilisation intelligente de l’automobile. Son objectif premier sera donc de vendre de la mobilité plutôt que des véhicules, en proposant des services le mieux adaptés aux besoins de mobilité de la clientèle et générateurs de revenus réguliers supérieurs. Cette activité devra représenter 20 % du chiffre d’affaires du groupe d’ici la fin de la décennie.
>> Lisez aussi – Renault proposera 3 nouveaux modèles Mobilize
Des véhicules et des services
La priorité de Mobilize est donc e vendre des services de mobilité – individuelle, partagée – sous différentes formes, incluant la LLD (Location Longue Durée). L’idée étant de mettre en avant l’usage du véhicule plutôt que la propriété de ce dernier. Mobilize proposera donc une série de services, dont des abonnements, pour certains véhicules de la gamme classique de Renault – dont la nouvelle Mégane E-Tech Electric – mais également ses propres modèles. La gamme Mobilize comprendra 4 véhicules : le Duo qui succède au Twizy, pour l’autopartage et sa version utilitaire, le Bento. S’y ajoutent la Limo, une berline destinée aux services de taxi et VTC et le Hippo, un utilitaire dédié à la « livraison du dernier kilomètre ».
>> Lisez aussi – Mobilize Limo : réservée aux pros
Ces véhicules seront proposés par Mobilize avec des formules et des services à la carte pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de la clientèle. Les services comprendront bien entendu, l’utilisation du véhicule, mais également la gestion de flotte, l’assurance, la maintenance, etc. Le tout permettant un TCO (Total Cost of Ownership) attractif. De la sorte, Mobilize permettra de générer des revenus réguliers (abonnements, etc.) tout en maîtrisant le cycle de vie des véhicules qui resteront au cœur d’une gestion circulaire incluant le reconditionnement puis le recyclage des véhicules et de leurs composants. Une deuxième et une troisième vie qui permettront au groupe Renault d’optimiser son flux industriel et de réaliser de sérieuses économies d’échelle, donc de gagner de l’argent. À terme, Mobilize devrait représenter 20 % du chiffre d’affaire du groupe en 2030 mais, plus important encore, une marge « à deux chiffres » dès 2027.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!