Déjà créditées d’une embellie de 15,7 % au sortir du mois d’août, en comparaison de 2019, les immatriculations de voitures d’occasion conservent leur élan. Selon Traxio, elles affichent un essor similaire avec 15,1 % de ventes en plus qu’un an auparavant. Une progression à comparer à l’augmentation de seulement 1 % des immatriculations de voitures neuves constatée le même mois.
Filip Rylant, porte-parole de Traxio : « Après un mois d’août médiocre, les immatriculations de voitures particulières neuves dépassent légèrement le niveau de l’an passé (+2,4 %) principalement grâce à la livraison et l’immatriculation de véhicules commandés plus tôt cette année ainsi que des actions récentes sur les véhicules de stock disponibles sur-le-champ. Le score des voitures d’occasion demeure bon (+15,1 %) grâce à l’insécurité qui règne parmi les consommateurs et à l’immédiateté de la disponibilité. »
Une tendance qui devrait se confirmer sur le cumul de l’année, Traxio prévoyant une baisse de 20 % des immatriculations de véhicules particuliers neufs quand les ventes de voitures d’occasion devraient être 4 fois moins impactées, le secteur des utilitaires légers devant suivre une évolution similaire.
L’analyse de Traxio confirme également le déclin du Diesel (48,1 % des ventes) qui voit l’essence conserver la première place, de peu certes, avec 49,5 %, ne laissant que la portion congrue aux hybrides, électriques et autres carburants alternatifs. Enfin, l’âge moyen des occasion immatriculées en 2020 baisse de 3 mois, à 7 ans et 5 mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!