Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Marché du neuf en Europe : presque 2 voiture sur 5 électrifiées

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-10-2021

Le troisième trimestre 2021 a vu le Diesel chuter au troisième rang des types de motorisation, dépassé par les modèles électrifiés qui représentent 39,6 % des véhicules neufs immatriculés.

En Europe, les immatriculations de véhicules neufs du troisième trimestre ont affiché une baisse globale de 22 %. Un recul presqu’entièrement encaissé par les modèles à moteur thermique, essence ou Diesel. Cependant, c’est le Diesel qui paie le plus lourd tribut et voit même les véhicules électrifiés le surpasser en termes de part de marché. Du jamais vu ! Aujourd’hui, près d’une voiture neuve sur cinq est partiellement ou exclusivement, les hybrides non rechargeables représentant la plus grande part.

>> Lisez aussi – Immatriculations européennes septembre 2021, la chute se poursuit

Électrifié au sens large

Ces valeurs doivent cependant être relativisées. En effet, l’ACEA comptabilise les modèles à hybridation douce incapables de rouler en mode 100 % électrique comme des HEV, au même titre que les hybrides auto-rechargeables. Or, la réalité a démontré que ces modèles « mild-hybrid » étaient généralement des bons élèves sur le plan des normes WLTP, mais n’avaient pas forcément un impact positif sur les consommations réelles. Sans compter que leur apport en termes de sensations de conduite était généralement limité voire nul.

Selon l’ACEA, au troisième trimestre 2021, l’essence reste maître du jeu avec 39,5 % des immatriculations, devant les modèles HEV (20,7 %), le Diesel (17,6 %), les électriques à batterie BEV (9,8 %) et les hybrides rechargeables PHEV (9,1 %). En comparaison, en 2020, l’essence représentait 47,6 % des immatriculations et le Diesel 27,8 % quand les HEV ne comptaient que pour 12,3 %.

NEW PASSENGERS CARS FUEL TYPE Q3 2021

>> Lisez aussi – Voitures hybrides : comprendre les différentes solutions

Que faut-il en penser ?

L’électrification des voitures neuves est désormais une tendance lourde et inévitable. Toutefois, il faut effectivement relativiser les données fournies par l’ACEA. Il faudrait en effet différencier les mild-hybrid MHEV des hybrides autorechargeables (HEV) réellement capables de rouler en mode 100 % électrique, ne fut-ce que quelques kilomètres.

Car l’électrification est justifiée – par les autorités et les constructeurs – par une volonté de diminuer les émissions de CO2 du parc automobile roulant. Or les MHEV ne démontrent que très rarement un impact réellement significatif sur ce plan dans la vie réelle. On peut, dès lors contester leur inclusion par défaut au groupe HEV dans la comptabilisation des immatriculations.

Plus significatif, on peut constater que les modèles 100 % électriques se vendent désormais autant, voire plus, que les hybrides rechargeables. Peu importe que ce soit le fruit de politiques de subventions et autres incitants ou non. L’essentiel reste la réalité de terrain. Avec une quantité de modèle « rechargeables » - PHEV et BEV – croissante, les besoins en infrastructures de recharge vont être de plus en plus importants. Il est donc absolument nécessaire que les pouvoirs publics, comme les acteurs privés du secteur de l’énergie, accélèrent la mise en place de bornes plus nombreuses et performantes, et alimentées en électricité « verte », sans quoi cette électrification du parc automobile ne présentera aucune utilité.

Source : ACEA

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées