Selon les données de JATO, dans l’Europe des 27 (UE-27), les SUV ont cartonné en décembre 2019. Ils ont trusté 41,7 % des immatriculations neuves, contre 35,7 % en 2018. Mais comme les autres indices, cet enseignement n’est pas nécessairement fiable – même si le SUV reste une valeur sûre – pour ce mois « record », mais artificiel. En effet, décembre 2019 a vu le nombre d’immatriculations (1,26 million) augmenter de 21 % par rapport à celui de 2018. En cela, il a atteint les mêmes niveaux de croissance que le mois d’août 2018 juste avant le passage aux normes WLTP. Les chiffres sont donc liés à des opérations de la part des constructeurs pour réduire l’impact d’éventuelles amendes en 2020. D’autant que globalement, l’année 2019 n’a signé qu’une légère progression de 1,1 %, bien aidée par cette fin d’année particulière. Il y a ainsi eu 15,76 millions de voitures immatriculées dans l’UE des 27.
Tesla Model 3
Néanmoins, il y a encore des informations à retirer de ce mois particulier. La star toutes catégories du mois de décembre 2019, c’est la Tesla Model 3. Elle a tiré à elle seule le segment des voitures électriques avec 22.041 immatriculations. La Renault Zoé (4855 immatriculations) et l’Audi e-tron (4132 immatriculations) sont très loin derrière. La Tesla Model 3 couvre même 42,7 % des ventes totales de voitures électriques en décembre 2019 ! Et grâce à elle, il y a eu plus de voitures électriques immatriculées (51.600) que d’hybrides (48.700) et d’hybrides rechargeables (24.100) ! La Model 3 est même le 3e modèle le plus populaire. Elle est devancée par la Volkswagen Golf (30.652) et la Renault Clio (27.516). À titre de comparaison, nn Belgique, les modèles populaires en 2019 ont été la gamme Volkswagen Golf (13.233 immatriculations), la famille Fiat 500 (12.390) et la famille Citroën C3 (12.061). Mais si on rassemble les chiffres de la Renault Clio et de son pendant SUV, le Captur, la famille Clio serait en tête (21.528). En électrique, la Model 3 est forcément en tête avec 2653 immatriculations. Elle est suivie par l'Audi e-tron (972) et la Nissan Leaf (754).
Ce qui a marché
Volkswagen reste en tête du marché européen devant Renault et Ford. JATO a toutefois pondéré cela sur base des progressions. En évolution de parts de marché, la marque qui a eu le vent en poupe en décembre 2019 est incontestablement Tesla. Elle est suivie de Mazda et Suzuki. Au niveau des modèles, le top 5 est formé par la Model 3, devant la Ford Kuga, la Suzuki T-Cross, la Toyota Corolla et la Citroën C5 Aircross. Tout en gardant à l’esprit que certaines immatriculations sont peut-être stratégiques. JATO a aussi donné ses mauvais points pour décembre avec les groupes ayant le plus reculé en part de marché : PSA (Peugeot-Citroën-Opel), Fiat Chrysler Automobiles et Jaguar Land Rover. Enfin, dans l’Europe des 27, les moteurs à combustion interne, sans hybridation, ont concerné 88 % des immatriculations : 58 % pour l’essence, 30 % pour le Diesel. Les solutions électriques (hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques) ont atteint 11 % des ventes. Le 1 % restant étant lié aux autres solutions (CNG, LPG, hydrogène).
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