Avec la reprise des livraisons, le marché du neuf sort – un peu – la tête de l’eau sans pour autant pouvoir clamer un retour à la « normale ». Il en est tout autrement pour les véhicules d’occasion qui suivent une tendance inverse avec des immatriculations en baisse de 13,6 % par rapport à septembre 2021 et un recul de 11 % au cumul des 9 mois écoulés.
>> Lisez aussi – Immatriculations septembre 2022 : mieux qu’en 2021
Les raisons de ce recul sont multiples, entre crise énergétique, économique et climatique, pénurie des modèles les plus recherchés et augmentation des prix. Au final, le consommateur préfère s’abstenir et attendre des jours meilleurs avec davantage de lisibilité sur l’orientation du marché. On constate que les modèles hybrides et électrifiés en général poursuivent leur légère hausse, mais sans crever les plafonds tandis que le Diesel continue à perdre des parts de marché (de 44,1 % à 40,0 %) quand l’essence progresse encore un peu (52,5 % au lieu de 51 %) en sachant que les modèles à hybridation douce sont repris dans la catégorie hybride…
Volkswagen solide leader
Bien qu’affichant une régression de 15,1 % par rapport à septembre 2021, Volkswagen reste confortablement installé au sommet des immatriculations de voitures d’occasion avec un total de 6328 unités en septembre 2022, devant BMW (4911, -12,2 %), Opel (4327 -11,9 %), Peugeot (4006, +0,6 %) et Mercedes (3633, -11,2 %). Un Top 5 que l’on retrouve au cumul de 9 premiers mois de l’année avec Peugeot et Mercedes qui inversent leurs places.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!