Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Les ventes de voitures électriques doublent en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-10-2023

Avec une hausse de 102 % par rapport à 2023, les voitures électriques poursuivent leur progression et représentent près de 22 % des voitures neuves vendues en Europe en aout 2023.

Le marché belge n’est pas le seul à connaître une belle hausse par rapport à 2022 puisqu’au niveau européen, les ventes de voitures neuves ont progressé de 20 % en aout 2023. Une hausse qui doit beaucoup à l’essor des voitures électriques dont les ventes ont doublé en comparaison d’aout 2022 et représentent environ 196.000 véhicules sur les près de 900.000 unités vendues toutes motorisations confondues.

Lisez aussi – Immatriculations belges de septembre 2023 : l’embellie se poursuit

Merci la Belgique

Selon les données de JATO Dynamics, les ventes de voitures électriques en aout 2023 ont augmenté de 102 %. Un boom qui doit beaucoup à la Belgique, à la Grèce, au Luxembourg et au Portugal. En effet ces trois marchés affichent une hausse respective des ventes de VE de 224, 183 et 164 et 164 % ! Merci la Belgique donc, El Dorado des voitures de société. Or, les récents changements de fiscalité en défaveur des modèles hybrides rechargeables ou à moteur thermique ont boosté les ventes de modèles électriques. Mais le plus gros contributeur au succès des VE reste l’Allemagne qui compte pour 44 % des ventes européennes de voitures électriques. Volkswagen restant le numéro 1 européen avec 99.266 voitures vendues, largement devant Toyota (59.132 et BMW (52.334). Suivent Audi, Skoda, Mercedes, Peugeot, Renault, Kia et Hyundai.

2023 Tesla Model Y - Skoda Enyaq

Sa Majesté Tesla

Sans surprise, c’est Tesla qui rafle la part du lion en plaçant les Model Y et Model 3 au sommet de la hiérarchie des ventes de VE avec respectivement 21.549 et 11.943 unités. Le podium étant complété par la Volkswagen ID.4 (9135 exemplaires). Un succès qui pourrait valoir au crossover américain le titre de voiture la plus vendue en Europe d’ici la fin de l’année selon JATO Dynamics. Il s’agirait d’un événement historique sur un marché dominé de longue date par des modèles européens, Volkswagen Golf et Dacia Sandero en tête.

2023 MG 4 Electric

MG, la meilleure des chinoises

Si l’on s’intéresse aux marques chinoises, comme en Belgique, c’est MG qui fait la course en tête. Avec 197.800 unités vendues, elle représente 69 % des ventes de voitures chinoises sur nos marchés et intègre le top 20. Certes, le constructeur « britannique » sous capitaux chinois peut compter sur ses modèles à moteur thermique aux tarifs abordables, mais il vend également plus de voitures électriques que Audi, Opel (avec Vauxhall au Royaume-Uni), Peugeot, Renault et Skoda !

Photos : Jonathan Godin (Tesla/Skoda) & Dennis Noten (MG)

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées