Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Lamborghini Aventador : c’est fini !

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2022

Le constructeur italien a livré le tout dernier exemplaire de son porte-drapeau, une Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupe, et referme le grand livre des V12 maison… sans électrification !

Lamborghini avait déjà annoncé que l’Aventador Ultimae serait la dernière Lamborghini équipée UNIQUEMENT d’un V12 atmosphérique, l’avenir étant à l’électrification de ses futurs modèles, à l’instar de la Lamborghini Sian. L’Histoire retiendra donc que l’ultime Lamborghini 100 % thermique à moteur V12 aura été une Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupe, livrée en novembre 2022. Pour marquer le coup, l’heureux propriétaire de ce chef d’œuvre d’esbrouffe mélodique a également reçu l’équivalent numérique de sa voiture sous forme d’un NFT à l’échelle 1:1 créée par l’artiste contemporaine Krista Kim et le DJ Steve Aoki.

 

Heritatum ad personam

Issue du programme de personnalisation Lamborghini Ad Personam, cette Lamborghini Aventador Ultimae présente des dégradés typiques de l’œuvre de Krista Kim – connue pour sa fameuse Mars House – qui font écho au travail réalisé pour le NFT de cette supercar à moteur V12 central arrière. Bien entendu, cet ultime exemplaire fait preuve d’une profonde personnalisation. En guise d’hommage à l’instigatrice de la grande lignée des Lamborghini à moteur V12 en position centrale arrière, cette Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupe se pare d’un bleu « Azzuro Flake » assorti au gris « Grigio Liqueo » de la partie basse pour correspondre à une exemplaire unique de la Lamborghini Miura de 1968.

La voiture réelle et le NFT by Krista Kim sont complétés d’une bande son créée par Steve Aoki, un DJ à la renommée internationale, qui s’est dit ravi de cette collaboration et a déclaré : « Chaque élément du design de cette voiture a un but précis. Elle a vraiment sa propre histoire, et je voulais donc que mon morceau de musique reflète son énergie spirituelle, ses vibrations, son esprit et sa puissance ».

>> Lisez aussi – Top 5 : Les supercars V12 de Lamborghini

2022 Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae

Un V12 musical

Il est vrai que la mélopée caractéristique des V12 de Sant’Agata Bolognese est sans nulle autre pareille et développe une puissance musicale spectaculaire. En hommage à cette lignée mélodieuse, le violoniste Luca Natali Stradivari a fait appel à la musique du V12 de l'Aventador Ultimae. Ce dernier a contribué à l’une des trois bandes sonores « Engine songs » de Lamborghini (disponibles sur Spotify) qui célèbrent la musicalité des trois grandes lignées de moteurs thermiques de sa gamme : V12, V10 et V8.

Pour le mythique V12, l’analogie s’est naturellement associée au violon, pour  son « inimitable crescendo, avec ses changements de tonalité spectaculaires en fonction des sollicitations du conducteur, du régime moteur et des changements de vitesse ». Pour Luca Natali, ultime descendant du célèbre luthier Antonio Stradivari, le violon s’accorde parfaitement, dans ses notes supérieures, au chant aigu du V12 de la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae : « Les hautes fréquences du violon sont très émotionnelles et touchent tout le monde, donnant l'idée de ce que peuvent devenir l'art et la musique ». Comparer un V12 Lamborghini à un violon Stradivarius, voilà une analogie qui mériterait, assurément, son anthologie… musicale !

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées