Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / La voiture reste la mobilité favorite des travailleurs

Une étude du groupe de services RH Acerta montre que la voiture reste le moyen de déplacement préféré des travailleurs belges (77,9 %). Mais 19,1 % d’entre eux combinent voiture et vélo pour aller au travail.

L’usage de la voiture pour le déplacement domicile-travail a perdu -0,6 % selon une étude d’Acerta. Cependant, la voiture reste reine avec 77,9 % des travailleurs l’utilisant en 2022. Certes, la voiture reste reine, toutefois, le vélo progresse de +7,4 % avec un usage pour 35,8 % des travailleurs. Souvent en combinaison avec la voiture (19,1 % des salariés). Ils sont 15 % des travailleurs à se contenter de la bicyclette, sans autre moyen de transport. Quant aux transports en commun, ils évoluent également, mais d’une moindre mesure avec une hausse de +5,3 % pour atteindre 8,3 % des usages (seul ou combiné) ce qui correspond au niveau de 2019. Les trains, trams, bus, métros sont souvent utilisés seuls (5,8 % des salariés). Et s’il faut combiner, le vélo (1,2 %) est plus sollicité que la voiture (0,8 %). Notez que 0,4 % des salariés belges utilisent ces trois moyens de transport.

Voitures de société en progression

Pourtant, le nombre de sociétés proposant une voiture à leurs travailleurs est en hausse. Il atteint désormais 23 % en 2022, contre 22,3 % en 2021. Et le Diesel représente encore 57,8 % des voitures de société en circulation en 2022, mais en baisse de -13,8 % en un an. L’essence, en hausse de +12,9 % récupère une partie du butin. Les plus grandes progressions, tout en restant encore des motorisations marginales parmi les flottes, sont à mettre sur le compte des hybrides essence +83,8 %, passant à 8,8 % du parc. L’électricité fait mieux encore avec une hausse de +134,6 % pour une part encore faible de 3,2 %. Mais le virage fiscal de 2023 va sans doute permettre à la voiture EV de grappiller de plus en plus de terrain. En tenant compte des autres solutions hybrides, 13 % des voitures de société sont, à des degrés divers, électrifiées.

Note

Pour cette étude, le groupe de services en ressources humaines Acerta a compilé les données salariales réelles d’un échantillon de travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs. Les données ont été recueillies par le biais du baromètre de mobilité entre 2021 et 2022 et donnent un rendu représentatif de la population active belge du secteur privé.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées