La Jeep Avenger entrera dans l'histoire comme le premier modèle entièrement électrique du constructeur américain. Sous la carrosserie inédite, cependant, il s'agit d'une base déjà utilisée par plusieurs marques de Stellantis, le groupe auquel appartient Jeep.
Pensez, entre autres, à la DS 3 E-Tense, qui a pu inaugurer la dernière version de ce groupe motopropulseur 100 % électrique à l'occasion de son lifting. Contrairement à sa cousine française, cependant, il n'existe pas de version essence de la Jeep. La Jeep Avenger fonctionne donc toujours exclusivement à l’électricité.
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Un seul moteur, une seule batterie
Au moins, les clients de l'Avenger n'ont pas à se préoccuper de la version de la batterie ou du moteur qu'ils choisissent, car il n'existe qu'une seule variante de chacun, avec un moteur électrique de 156 ch (115 kW) et une batterie de 54 kWh, permettant une autonomie WLTP de 400 km. Voilà qui pourrait lui valoir une pointe de condescendance de la part des puristes de Jeep : l'Avenger n'est disponible qu'en traction uniquement.
Contrairement à l'autre petite Jeep, le Renegade, initialement proposée en traction, mais qui peut compter sur sa version hybride rechargeable 4xe pour continuer à offrir quatre roues motrices. Pour faire un peu plus honneur à la marque, l'Avenger est équipée de série d'une aide à la descente et d'un système Selec-Terrain qui comprend six modes.
Prix, niveaux d'équipement et livraisons pour la Jeep Avenger
La gamme complète de la Jeep Avenger comprend quatre niveaux de finition : la version de base "sans nom", la Longitude, l'Altitude et la Summit. En outre, jusqu'à cinq packs sont disponibles et un choix de sept couleurs de carrosserie est proposé.
- Avenger: 38.500 €
- Avenger Longitude: 39.500 €
- Avenger Altitude: 41.500 €
- Avenger Summit: 43.500 €
La version de base offre des phares full LED, la climatisation automatique, une instrumentation entièrement numérique sur un écran de 7 pouces et un écran central d'infodivertissement de 10,25 pouces, en plus des systèmes d'aide à la conduite et des services connectés habituels aujourd'hui. Les jantes en acier (de 16 pouces) et les poignées de porte en plastique noir lui donnent vraiment l'aspect d'une version d'entrée de gamme.
La Longitude débarque donc avec des jantes en alliage et des poignées de porte peintes, et ajoute également des capteurs de recul, tandis que sur l'Altitude, les jantes et le tableau de bord numérique gagnent en taille (respectivement 17 et 10,25 pouces). En outre, l'Altitude dispose d'un système de démarrage sans clé et d'un hayon motorisé.
La version Summit, haut de gamme, est montée sur des jantes de 18 pouces et reçoit un éclairage intérieur ambiant réglable, des capteurs de stationnement arrière et avant et une caméra de recul, ainsi que des fonctions de conduite autonome de niveau 2, entre autres.
La nouvelle Jeep Avenger sera exposée au Salon de l'automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 14 au 23 janvier 2023. Les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de 2023.
Et la concurrence ?
Les plus grands concurrents de la Jeep Avenger se trouvent au sein du groupe Stellantis - et partagent donc le même groupe motopropulseur : la DS 3 E-Tense, l'Opel Mokka Electric ou la Peugeot e-2008, bien qu'avec sa longueur de 4084 mm, l'Avenger soit la plus petite de la famille. Au-delà, il y a le Hyundai Kona Electric (dont la nouvelle génération a été récemment dévoilée) et, enfin, la toute nouvelle Smart #1. Non seulement la Jeep Avenger s'avère la plus compacte du lot, mais également la moins chère parmis ces modèles - qui existent encore tous avec un moteur à essence, à l'exception de la Smart …
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