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Marché / Immatriculations : un juin en boulet de canon

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-07-2023

Le mois de juin 2023 a été exceptionnel. C’est le 5e meilleur mois de juin depuis 2010 en termes d’immatriculations. Boosté par la réforme fiscale pour les hybrides, il montre aussi une reprise des commandes.

En juin 2023, il y a eu 51.760 immatriculations de voitures neuves, soit une hausse de +48,78 % par rapport à juin 2022 (34.814 immatriculations), selon les chiffres de la Febiac et du SPF Mobilité & Transports. Malgré ces chiffres, le premier semestre 2023, et ses 264.475 immatriculations (+35,4 %), n’atteint pas encore la moyenne des 307.135 immatriculations d‘avant Covid entre 2019 et 2020. En outre, il faut nuancer ces chiffres. De nombreux indépendants et entreprises anticipent la réforme des déductions fiscales pour les hybrides active depuis le 1er juillet. La livraison des commandes de ces dernières semaines, avant la date butoir du 30 juin, devrait se répercuter positivement encore dans les mois estivaux. La fin de l’année donnera sans doute des indications moins biaisées sur le marché et sur la reprise de commandes des particuliers.

VW en tête, Renault remonte

En juin 2023, la marque la plus immatriculée est Volkswagen. Elle devance BMW, qui reste leader du semestre. En 3e position, on retrouve Peugeot. Renault se hisse dans le top 5 du mois de juin, en 4e place, juste devant Mercedes. Au cumul, la marque française est 6e, talonnant Mercedes et Audi au cumul depuis le début de l’année. Dacia et Toyota sont à l’affût. Tesla, 12e marque la plus immatriculée en juin, rejoint le top 15 du semestre, dépassant Hyundai ! La marque californienne a presque quadruplé ses immatriculations en Belgique entre 2022 et 2023. Enfin, une marque généraliste semble marquer le pas chez nous : Honda. Elle a perdu -47,36 % de volume d’immatriculations entre le 1er semestre 2023 et celui de 2022.

 

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