Les chiffres des immatriculations du SPF Mobilité & Transports et de la Febiac sont mauvais pour mai 2022 avec une baisse de -16,7 %. Ce n’est pas une surprise, la situation du marché automobile est tendue depuis plusieurs mois. Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine complique encore un peu plus le flux logistique des constructeurs. Outre la pénurie des semi-conducteurs et d’autres composants, il y a également toutes les incertitudes économiques et politico-environnementales qui détournent certains acheteurs des showrooms.
Plongée spectaculaire
Donc, le mois de mai 2022 a enregistré une baisse de -16,7 % par rapport à mai 2021 ! Au cumul de l’année, la baisse est de -16% avec 160.573 immatriculations cumulées depuis le 1er janvier contre 191.265 il y a un an. En remontant un peu plus le passé, le recul est plus flagrant encore. En mai 2022, 29.025 voitures neuves ont été immatriculées. Durant la même période, il y en avait 51.081 en mai 2019 et 54.999 en mai 2018. Soit une baisse respective de 43 % et 47 %... Cela montre l’ampleur de la déconfiture depuis le confinement de 2020 ! Le marché des utilitaires légers a subi une baisse de -20,4 % en mai 2022 par rapport à mai 2021 et -30,4 % depuis le début de l’année.
Trio de tête allemand
BMW garde toujours sa position de leader du marché devant Volkswagen. Pour le mois de mai, la 3e marche du podium revient à Mercedes alors qu’au cumul, cette place est occupée par Peugeot. Dans le top 10 de l’année, on retrouve également Audi, Renault, Toyota, Citroën, Kia et Volvo. Porsche est 20e, juste devant Tesla. Et le constructeur Lynk&Co à la formule de location est en 29e position entre Polestar et SsangYong.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!