Pour le troisième mois consécutif, le nombre de voitures neuves immatriculées en Europe est à la hausse, avec un gain de 14 % en octobre 2022 par rapport à l’année précédente. Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et certains entrevoient un retour à la baisse lors des prochaines échéances en raison de la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien. Avec les coûts de l’énergie qui s’envolent, l’achat d’une voiture n’est plus forcément une priorité pour les consommateurs qui doivent également composer avec de nombreuses questions et incertitudes quant à l’avenir de l’automobile en Europe et des prix toujours à la hausse.
Volkswagen à la fête
Toujours solide leader du marché européen, Volkswagen a enregistré une progression de ses ventes de 40 % par rapport à octobre 2021. Un bon spectaculaire qui s’explique en grande partie par les effets de la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement et de livraison qui avaient touché le groupe allemand à cette époque. En comparaison, le groupe Stellantis pointe certes à la deuxième place mais acte une baisse de 1,8 % de ses ventes, contre un recul de 4,9 % pour le groupe Hyundai qui pointe au troisième rang.
Ce qui inquiète les constructeurs est que cette comparaison par rapport à 2021 revient à évaluer leur évolution par rapport à la pire période connue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ce qui implique que de manière générale, les ventes restent bien en deçà des valeurs « normales » d’avant la crise sanitaire. En outre, nombreux sont ls constructeurs qui voient leurs immatriculations boostées depuis la fin de l’été par la reprise des livraisons à un rythme soutenu pour des commandes parfois très anciennes. Ce qui augure d’un retour à une « norme » plutôt basse pour l’avenir proche.
Avec 232.024 voitures livrées, le groupe Volkswagen progresse de 39,9 % en octobre, mais affiche toujours un recul de 11,2 % au cumul des 10 mois écoulés en 2022 avec 2.261.496 unités. De son côté, Stellantis a baissé de 1,8 % en octobre (163.012 voitures) et de 14,8 % au cumul (1.728.623 unités) tandis que le groupe Hyundai se place troisième devant le groupe Renault avec 82.059 (-4,9 %) véhicules en octobre et 903.336 voitures livrées sur les 10 mois écoulés de 2022, soit une hausse de 5,4 % par rapport à la même période en 2021.
Source : ACEA
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!