En mars 2020, le marché européen des voitures particulières s’est effondré de 55 % en Europe. Ce n’est évidemment pas étonnant en cette période de confinement qui a vu l’immense majorité des concessionnaires fermer leurs portes depuis la mi-mars et ne plus pouvoir livrer les voitures commandées au préalable. Sur l’ensemble des marchés européens, on est ainsi passé de 1.264.569 voitures immatriculées en mars 2019 à… 567.308 unités pour mars 2020 ! Dans l’ensemble, les 27 marchés européens sont en repli, mais c’est évidemment l’Italie qui apparaît comme la plus touchée, avec une chute de 85% : 28.300 voitures neuves vendues, contre 194.000 en mars 2019. À -72%, le France est le deuxième pays le plus touché, suivi de l’Espagne, à -69%. L’Allemagne résiste mieux, avec une chute limitée à -37%.
Classement par marques
Entre janvier et mars 2020, la chute moyenne des immatriculations européennes s’établit à 25%. En ce qui concerne la Belgique, la chute se chiffre cette fois à 47% pour le seul mois de mars et à 18% si l’on prend en compte la période janvier-mars 2020. Par (groupes de) marques cette fois, les différences sont variables, même si toutes sont en baisse. Sur le seul mois de mars 2020, les chiffres s’établissent comme suit :
- FCA : -76%
- Mazda : -68%
- PSA : -68%
- Honda : -67%
- Ford : -65%
- Groupe Renault (hors Nissan & Mitsubishi) : -64%
- Jaguar Land Rover : -61%
- Nissan : -60%
- Mitsubishi : -52%
- Groupe Volkswagen : -46%
- Hyundai/Kia : -42%
- Toyota/Lexus : -41%
- BMW/Mini : -40%
- Mercedes/Smart : -39%
- Volvo : -33%
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