Il y a eu 10.600.419 voitures immatriculées en Europe (UE + EFTA + UK). En prenant les pays de l’Union européenne, les pays de l’EFTA (Islande, Norvège et Suisse) et le Royaume-Uni, la baisse des immatriculations de voitures neuves, selon l’ACEA, est de -1,9 % entre 2021 et 2020. Laquelle avait été marquée par une chute historique de 30 %. L’association des constructeurs européens n’explique pas ce fort ralentissement, et un manque à gagner de plus de 3 millions de voitures par rapport à 2019, uniquement par le Covid. Le responsable de ce désastre, ce serait la crise des semi-conducteurs, surtout durant le second semestre.
Allemagne en bride
Tous les marchés ne sont pas dans le rouge. L’Allemagne tire toutefois le peloton vers le bas avec une baisse de -10,1 %. Le relatif statu quo de la France (+0,5 %), du Royaume-Uni (+1,0 %) et de l’Espagne (+1,0 %) ainsi qu’une Italie en positif (+5,5 %) ne suffisent pas à compenser la chute générale. Il faut noter que la Belgique est l’un des pays les plus marqués en 2021, avec une baisse de -11,2 %. Et en avant-dernière position devant la Lituanie (-22 %). Les pays de l’EFTA s’en sortent plutôt bien avec une Islande en croissance de +35,8 % et une Norvège en pleine vague de renouvellement du parc en route vers l’électrification : +24,7 %.
Volkswagen en tête
Le groupe Volkswagen, avec son imposant portefeuille de marques, reste en tête des immatriculations de voitures neuves en Europe. Il devance Stellantis et le groupe Renault. La plupart dles constructeurs sont en difficulté, sauf le groupe Hyundai avec un insolent +21,1 %, Toyota (+9,6 %), Mazda (+4 %), BMW (+1,3 %) et Volvo (+1,1 %). Si on se limite à l’Europe occidentale, le classement n’évolue guère, sauf que Daimler dépasse Toyota pour se glisser dans le top 6. Les marques avec les baisses les plus importantes sont Mitsubishi (au point mort actuellement en Europe), Ford et Nissan.
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