Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Immatriculations en Europe : ça redémarre

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-10-2022

Après un mois d’août dans le vert, septembre 2022 suit le même cap sur le marché européen. Cependant, le bilan de l’année est, lui, toujours dans le rouge. Mais il y a la Norvège…

Selon les chiffres de l’ACEA représentant 16 constructeurs basés en Europe, le marché reprend un peu de vigueur. Ainsi, le marché des 27 pays de l’Union européenne est en positif pour le 2e mois 2022 consécutif par rapport à ceux de 2021. En septembre, la progression est de +9,6 % (+4,4 % en août). Si on ajoute les trois pays de l’EFTA et le Royaume-Uni (+4,6 %), la hausse est de +7,9 %. La Norvège plombe un peu le résultat de l’EFTA (-5,2 %). Si l’Islande (+1,8 %) et la Suisse (+6,6 %) suivent le bon cap, la Norvège est carrément dans le rouge vermeil (-18,6 %). Au sein de l’UE, les plus mauvais chiffres sont ceux de la Slovaquie (-9,7 %), du Danemark (-8,5 %) et de la Slovénie (-8,5 %). La Suède (-2,6 %) et la Hongrie (-1,1 %) sont les seuls autres pays en négatif en septembre.

Bilan depuis janvier

Au cumul de l’année, il est évident que la bonne santé des mois d’août et septembre, à mettre en corrélation avec certaines livraisons retardées fin 2021 et début 2022, ne peut contrecarrer la baisse généralisée constatée de janvier à juillet. Dès lors, pour les 9 premiers mois de l’année, la différence entre 2022 et 2021 est de -9,9 %. Malgré tout, le marché représente quand même 6.784.090 immatriculations enregistrées au sein de l’Union européenne. Si on ajoute les 4 autres pays, la baisse est de -9,7 %. En Norvège, pourtant louée pour son marché majoritairement électrique, c’est carrément la Bérézina, avec une chute de -20,3 %. C’est pire que les plus mauvais élèves de l’UE pour les 3 trimestres de 2022 : l’Italie (-16,3 %), la France (-11,8 %), l’Allemagne (-7,4 %) et l’Espagne (-7,4 %). Que de grands marchés !

Espoirs

Tout n’est pas sombre pour autant. Les quatre principaux marchés de l’UE ont vu leurs résultats de septembre augmenter. C’est surtout le cas pour l’Allemagne (+14,1 %) et l’Espagne (+12,7 %). La France (+5,5 %) et l’Italie (+5,4 %) sont encore à la traîne, mais l’hémorragie des ventes semble s’arrêter. Comme en Belgique d’ailleurs, où septembre a été en positif de +16,8 %. Du 1er janvier au 30 septembre 2022, 8.271.115 nouvelles voitures ont été immatriculées dans les 31 pays répertoriés par l’ACEA.

VW en leader

En septembre, le groupe Volkswagen a conforté son statut de leader. Pour les 9 mois de 2022, sa part de marché est de 24,5 % (25,1 % au sein de l’UE). Il est talonné par l’exhaustif Stellantis avec 18,9 % de pdm (20,3 % pour la même période en 2021). Ensuite, bien loin, le groupe Hyundai a une part de marché de 9,9 %, le groupe Renault (hors alliance) de 9,3 %. Toyota clôture le top 5 avec 7,2 % de pdm.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées