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Marché / Immatriculations en 2019 : 550.000 voitures neuves

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-01-2020

La FEBIAC et le SPF Transports & Mobilité ont enregistré 550.003 immatriculations de voitures neuves en 2019. C’est 0,07 % de plus qu’en 2018. Volkswagen reste leader du marché.

Avec une « hausse » de 0,07 % (chiffres bruts), le marché de la voiture neuve en 2019 est dans la lignée de 2018. C’est-à-dire une bonne année, dans le sillage du record de 2011 (572.211 unités à l’époque grâce à la prime CO2 et un rush sur les petites motorisations Diesel). Cependant, les premiers trimestres 2019 étaient dans le rouge. Cela s’est stabilisé au milieu de l’année puis les immatriculations ont fortement progressé à partir de septembre à l’image du mois de décembre. Le dernier mois de 2019 a été marqué par un rush (pour faire du stock en concession ?) avec une hausse remarquable de 44,27 %, soit 33.467 immatriculations le mois dernier contre 23.197 pour le « faible » décembre 2018.

Volkswagen en tête

Au palmarès des marques préférées des Belges en 2019, Volkswagen domine toujours le marché. Il possède une part de marché de 9,66 % avec 53.106 immatriculations. C’est une avance confortable sur le 2e : Renault. La marque au losange possède un pdm de 8,80 % (48.410 immatriculations). Le podium est complété par Peugeot (pdm de 7,79 % et 42.832 immatriculations). Viennent ensuite Mercedes, BMW, Opel, Audi, Citroën, Ford et Dacia. Dans le top 20, on retrouve ensuite Hyundai, Volvo, Škoda, Toyota, Fiat, Kia, Nissan, Seat, Mazda et Mini.

En (mé)forme

La marque automobile qui a le plus progressé en 2019, c’est logiquement Tesla avec le boom de la Model 3. Le constructeur est passé de 878 immatriculations en 2018 à 3690 en 2019, soit un bond de 320,27 % ! Il se hisse ainsi à la 24e place du classement des constructeurs. Alpine a également une belle progression qui s’explique par le lancement fin 2018 de l’A110. Il y en a eu 232 d’immatriculées en 2019, soit 217,81 % de plus qu’en 2018 (73). Dans les marques de luxe, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus et Rolls-Royce sont en progression alors que cela a baissé pour Aston Martin, McLaren et Porsche. Pour cette dernière, la baisse est de 14,53 %. Ce qui représente quand même 2754 immatriculations de Porche neuves en 2019.

Marques généralistes

Du côté des marques généralistes, le bilan est très variable. Si VW est en tête, c’est grâce à sa constance (+ 0,70 %). Renault, par contre, a lâché un peu de lest (-3,59 %). Dans le top 10, on peut noter la baisse de BMW (-8,55 %) et d’Opel (-9,36 %) alors que Citroën et Dacia ont réalisé de bons chiffres avec respectivement des hausses de 16,62 % et 10,31 %. Par contre, c’est un peu la déconfiture chez Alfa Romeo (-35,74 %), Subaru (-32,08 %), Nissan (-28,21 %), Land Rover (-24,13 %), SsangYong (-23,32 %) et Jaguar (-19,79 %). On peut également mettre en avant les bons résultats de DS (+27,43 %) et Seat (+12,34 %).

Deux-roues et utilitaires

La FEBIAC qui diffuse les données met l’accent sur la forte progression des « cyclomoteurs » avec une hausse de 28,01 %. Cette catégorie reprend notamment les speedpedelecs et scooters électriques. Du côté de la voiture électrique, par contre, elle reste un marché de niche, intéressant surtout les entreprises et les indépendants. Du côté des utilitaires, les voyants sont globalement au vert avec, par exemple, une progression des VUL de 4,2 % (81.218 immatriculations).

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