Même si on se dirige vers une des années record, les immatriculations de voitures neuves (33.819) ont baissé de 14,7 % en novembre. Un ralentissement qui suit les chutes de 15 % en octobre et de 33,6 % en septembre compensées par la hausse de 53,3 % en août suite au rush des constructeurs avant l’échéance du 1er septembre synonyme d’homologation WLTP obligatoire. C’est cette contrainte qui expliquerait le mauvais résultat de novembre. Décembre confirmera ou pas cette hypothèse, d’autant que se profile le 97e salon de l’auto en janvier. Au cumul des 11 mois de 2018, il y a eu 526.435 immatriculations de voitures neuves, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2017. Ce qui prouve que, malgré un net coup de frein cet automne, le bilan reste positif. Il est même, à l’heure actuelle, supérieur à celui de l’année record de 2011 à la même période. Mais, à l’époque, décembre 2011 avait été marqué par un nombre important d’immatriculations pour profiter de la prime sur l’achat de petits moteurs Diesel. A priori, 2018 ne devrait pas dépasser 2011.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!