En comparaison de décembre 2019, le dernier mois de l’année 2020 affiche une baisse des immatriculations de 10,1 %. Un recul moins prononcé qu’en novembre (-15,8 %) qui confirme la reprise du marché, même si au cumul de l’année, la régression entre 2020 et 2019 reste de 21,5 %, faisant de l’année écoulée la plus basse depuis 1997 avec 431.491 véhicules immatriculés pour 396.240 il y a 23 ans.
Profitant des achats « fiscaux » de fin d’année, le secteur des utilitaires légers n’affiche qu’une baisse de 2,4 % entre décembre 2020 et 2019 tandis que sur 12 mois, les immatriculations affichent un déficit de 12,2 % qui reste plus favorable que pour le marché des véhicules particuliers.
Du côté des deux-roues, c’est à un véritable boom que décembre 2020 affiche avec 93,4 % de deux-roues motorisés de plus de 50 cc immatriculés en plus que 12 mois auparavant, dans un marché qui confirme son embellie au cumul de l’année avec une hausse de 3,5 % par rapport à 2019.
Le luxe se porte bien
Malgré une baisse de 38,61 %, Renault se place en tête des ventes de décembre, devant BMW, Volkswagen, Mercedes et Skoda. Au cumul de l’année, c’est Volkswagen qui pointe au faîte du classement avec 39.861 véhicules vendus (-24,94 %), devant BMW (36.381, -0,69 %), Peugeot (33.551, -21,67 %), Renault (31.895, -34,11 %) et Mercedes (31.758, -16,29 %). Notons qu’en dehors des marques de luxe ou exclusives (Porsche, Ferrari, Bentley, Lamborghini, Morgan), seul Ssangyong affiche des ventes en hausse par rapport à 2019, avec 812 unités immatriculées en 2020, soit une progression de 9,73 %, au 32e rang. 25e, Porsche affiche une hausse de 3,34 % quand Ferrari fait 13,39 % de mieux qu’en 2019 avec 144 exemplaires vendus. Exception notoire dans le haut de gamme, Rolls-Royce accuse un retrait de 73,33 % quand le record de baisse est à l’actif de Smart avec -90,24 %.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!