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Marché / La bonne affaire de la semaine : Ford Mustang I (1965-1973)

Rédigé par Steven Appelmans le 01-06-2021

Chaque mardi, le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la Ford Mustang I de 1965 à 1973.

D'abord quelques corrections. En commençant par le nom du type, car le premier modèle est en fait la deuxième génération. La toute première Ford Mustang était une voiture biplace à moteur central ouverte. Mais comme cette voiture n'a jamais dépassé le stade du concept, l'histoire a appelé la Pony, vendue à partir de 1965, numéro 1.

La deuxième remarque est que, contrairement à son acte de naissance, il ne faut pas chercher plus loin que 1968. Dès lors, la vie de la Ford Mustang est parallèle à celle d'Elvis : elle n'a fait que grossir et, à notre humble avis, devenir plus laide. Pas de crainte, dans les 18 premiers mois de sa carrière, l'ovale bleu a produit 1 million de Ford Mustang. Une bonne partie d'entre elles sont encore en vie aujourd'hui, ce qui signifie que le choix est vaste.

Que devez-vous rechercher ?

Nous remontons assez loin dans le temps, ce qui donne une extension proportionnelle à votre liste de contrôle. Pour commencer, vous devez faire un choix en termes de type de carrosserie et de moteur. Un toit rigide nécessite une inspection supplémentaire de la rouille entre le coffre et la lunette arrière, tandis qu'un cabriolet requiert une attention particulière pour le capot. Comme la Ford Mustang est techniquement assez simple, elle a été (et est toujours) souvent modifiée. Les voitures reconstruites (surtout le moteur) ne font pas exception.

Cela ne doit pas être un problème tant que vous savez ce qui lui est arrivé. Le numéro VIN et la plaque de données (cette dernière se trouve normalement sur la porte du conducteur) montrent comment la Ford Mustang est sortie de la chaîne de montage. Une recherche rapide sur Google permettra de déchiffrer les deux codes, après quoi vous saurez immédiatement si la voiture devant vous est "originale". Bien que, toujours pour le moteur, un test visuel plus rapide fera également l'affaire : comptez le nombre de boulons de roue. Un six cylindres en avait quatre par jante, un V8 six. Ainsi, lorsqu'un huit cylindres est annoncé avec un quatuor d'écrous, vous savez immédiatement à quoi vous en tenir.

Combien cela devrait-il coûter ?

Cela dépend du type de Ford Mustang que vous voulez. Un modèle hardtop avec un six en ligne est beaucoup moins cher qu'Eleanor, l'emblématique Shelby GT500 Fastback du dernier "Gone in 60 Seconds". Les prix fluctuent donc entre 10.000 et 100.000 euros (avec quelques pics bien au-dessus). Tout dépend donc de l'importance de votre budget et/ou du temps que vous souhaitez consacrer à votre "projet".

Une dernière chose : si vous préférez acheter votre Ford Mustang directement aux États-Unis, il est préférable de l'importer via les Pays-Bas. Il n'y a pas de taxes d'importation sur les voitures de plus de 30 ans, et vous ne devez payer que 6 % de TVA.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Il existe une Dodge Challenger, une Chevrolet Camaro et une Plymouth Barracuda, bien que celles-ci soient souvent plus rares et plus chères. Bien sûr, on peut toujours envisager une version européenne, qui fait spontanément penser à la Ford Capri ou à l'Opel Manta, mais là encore, elles n'ont pas la saveur de l'originale.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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