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Marché / Fiat 500 : au top de sa forme

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-01-2019

Fiat peut être satisfaite des ventes de la 500. Abarth comprises, le constructeur a vendu 194.000 exemplaires en Europe en 2018. Le modèle n’est pourtant plus tout jeune et devrait se renouveler en 2020.

Ce n’est pas une impression : on croise souvent des Fiat 500 dans nos rues. Logique ! Le modèle a battu son record de ventes en Europe en 2018, versions sportives Abarth incluses. Ainsi, 194.000 exemplaires de 500 ont été immatriculés sur le Vieux Continent l’an dernier, dont un peu plus de 11.000 en Belgique. Et il y a même eu un peu plus de Fiat 500 immatriculées en voiture de société que pour des particuliers sur le marché belge. Au niveau européen, la 500 truste 15 % des parts de marché de son segment. Elle était aussi leader des citadines dans 11 pays européens en 2018.

Séries spéciales

Quelle est donc la raison du succès ? Car, une telle forme 11 ans après la sortie du modèle, malgré un léger facelift en 2015, est assez exceptionnel en automobile, même pour une citadine. Certes, il y a l’allure néo-rétro si particulière de l’Italienne. Mais, il y a surtout une stratégie de la série spéciale. Sur le site de l’importateur, on scinde même les 500 « normales » des séries spéciales. Et ces dernières sont deux fois plus nombreuses (4 séries spéciales 500 contre 2 modèles 500). Depuis son lancement, 30 séries ou éditions spéciales ont été mises sur le marché en Europe.

Horizon 2020

À l’heure actuelle, 2,1 millions de Fiat 500 et ses dérivés Abarth ont été produits. Si le rythme de vente ne faiblit pas, elle pourra s’approcher de la barre des 2,5 millions avant son renouvellement. En tout cas, il semble que la future génération soit prévue pour 2020 (avec un dévoilement fin de cette année ?). Selon les informations récoltées de-ci, de-là, elle utilisera une nouvelle plateforme adaptée à la propulsion électrique. Ainsi, la 500 électrique – jusqu’à présent uniquement proposée aux USA dans sa déclinaison actuelle – arrivera en Europe avec la nouvelle génération. Elle devrait afficher une autonomie de près de 300 km. La 500 aura aussi droit à une microhybridation utilisant un système électrique de 48 V. de plus, tous les moteurs répondront à la norme Euro 6d. Et enfin, sans perdre sa bouille, la 500 (ni la X, ni la L) pourrait se décliner en variante 5 portes.

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