Hier, nous avons pu tester la nouvelle Ferrari 296 GTB, la toute première voiture de sport de Maranello équipée d'un moteur V6. Dans les faits, l'éleveur de chevaux italien a fait de son mieux, puisque le moteur de 2,9 litres reçoit l'aide d'un module électrique. En mode Qualify, le groupe motopropulseur hybride rechargeable développe une puissance de pointe de 830 ch, ce qui suffit à catapulter la 296 GTB de 0 à 200 km/h en 7,3 secondes. Le 7 mars, l'embargo sur les impressions d'essai expirera et vous pourrez lire la critique de la nouvelle Ferrari sur autogids.be.
Une question que nous n'avons pas pu trancher est celle du positionnement de la nouvelle Ferrari 296 GTB. Devons-nous voir la voiture de sport hybride rechargeable comme le successeur de la F8 Tributo ? Nous sommes allés demander aux gens de Ferrari eux-mêmes...
Oui et non
La réponse officielle : il existe une Ferrari pour chaque Ferraristi. Et le public visé par la 296 GTB serait plus jeune que celui de la F8 Tributo. Et elle rechercherait encore plus explicitement le plaisir de conduire, ce que les gens de Maranello démontrent avec le grand intérêt que suscite l'Assetto Fiorano - c'est-à-dire la version plus sportive de la Ferrari 296 GTB, qui développe un peu plus d'appui et pèse un peu moins pour obtenir des résultats encore meilleurs sur un circuit fermé. Donc non, la GTB n'est pas le successeur de la Ferrari F8 Tributo.
Mais la Ferrari F8 Tributo n'est plus vendue et la GTB est fabriquée sur la même ligne de production. Un V8 biturbo n'est pas un V6 biturbo, mais grâce au module électrique, le groupe motopropulseur hybride rechargeable est un peu plus puissant. La GTB se vend également beaucoup plus cher que la F8, bien qu'une partie de ce surcoût soit compensée par une charge fiscale moindre. Donc oui, la Ferrari 296 GTB peut définitivement être appelée le successeur du Tributo.
Ou bien Ferrari va-t-elle proposer un nouveau modèle qui se glisse entre la 296 GTB et la SF90 Stradale ? Cela pourrait bien être le cas, disent les Italiens... Le temps nous le dira. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que la Pista basée sur la 488 GTB n'aura pas de successeur basé sur la F8 Tributo.
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