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Marché / En Europe, 13,7 % de parts de marché pour l’électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-06-2023

Depuis le début de l’année 2023, il y a eu 5,3 millions de voitures neuves immatriculées en Europe, dont 4,4 millions au sein de l’Union européenne. 13,7 % (13,8 % dans l’U.E.) de ces voitures sont électriques.

Pour les 5 premiers mois de 2023, il y a eu 5,3 millions de voitures neuves immatriculées en Europe (4,4 millions au sein de l’Union européenne). Dans plusieurs pays européens, la part de marché des voitures électriques en 2023 a plus que doublé par rapport à 2022 entre janvier et mai, selon les chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens). Certes, il s’agit parfois d’une augmentation peu représentative par rapport à l’ensemble des véhicules neufs vendus par pays, mais le passage à l’électrification commence aussi à toucher les pays du sud et de l’est du continent. Ainsi, au Portugal par exemple, la part des voitures électriques dans le marché du neuf a crû de 126,9 % avec 13.783 immatriculations entre janvier et mai 2023 contre 6074 en 2022. Les VE représentent désormais 15,7 % des ventes neuves.

Pays-Bas et Scandinavie

Ce qui est plus remarquable, ce sont les chiffres aux Pays-Bas où le nombre d’immatriculations est passé de 22.191 en 2022 à 44.510 en 2023 (+100,5 %). Les VE neuves représentent désormais 24,5 % de parts de marché chez nos voisins néerlandais. C’est plus impressionnant encore en Finlande avec une hausse de 153,9 % des ventes de voitures électriques qui représentent désormais 32,3 % des achats. En Norvège, où la voiture électrique est bien ancrée, les immatriculations sont stables dans un marché en recul. Elles ont représente 83,3 % des immatriculations. Pour la Belgique, la hausse est de 140,2 %, avec un pdm de 12,6 %. Au global, les voitures électriques ont progressé de 42,3 % (U.E. + AELE + R.-U.) et de 50,5 % dans l’U.E. seule.

Hybrides et pétrole

Du côté des hybrides, il y a deux paysages. Globalement, les hybrides autorechargeables sont en hausse de 26,3 % (27,1 % au sein des 27 de l’U.E.), un mouvement quasi général, même si en Suède il y a une baisse de -10 %. Pour les hybrides rechargeables, c’est un peu moins généralisé. Au total, la baisse est de -1,8 % en Europe, mais de -3,3 % au sein de l’Union européenne. De plus, alors que dans certains pays, les chiffres sont en baisse ou stables, et dans d’autres, il y a une augmentation. Mais la lame de fond vient d’Allemagne où ce type de motorisation a baissé de -44 % ! Dans un marché en hausse (+17,4 % en Europe, +18,0 % dans l’U.E.), l’essence continue à progresser (+16 % et +17%). Quant au Diesel, il résiste : -1,3 % en Europe (-0,1 % dans l’U.E.).

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