Stellantis poursuit le déploiement de ses motorisations à hybridation douce (MHEV) utilisant une technologie électrique en 48 V. Après Peugeot, Citroën et Opel – pour les marques ex-PSA, Jeep ayant également adopté ce moteur pour l'Avenger e-Hybrid – c’est donc DS qui lance deux modèles, le petit SUV chic DS 3 et le crossover compact DS 4 - dotés du 3 cylindres 1.2 turbo associé à une boîte robotisée à double embrayage et 6 rapports intégrant un moteur électrique de 21 kW/28 ch et 55 Nm alimenté par une batterie de 0,9 kW placée sous le siège du conducteur, le système électrique fonctionnant en 48 V. Dans les deux cas, la puissance système s’élève à 136 ch pour un couple de 230 Nm disponible dès 1750 tr/min.
La DS 3 Hybride profite du boost électrique pour améliorer sensiblement ses accélérations puisque DS annonce un 0 à 100 km/h en 8,4 s. Un chrono plus rapide de 1,2 s par rapport à la DS 3 « Puretech » 130 ch. DS précise même que sur l'exercice du kilomètre départ arrêté, l'amélioration reste de 1,1 s avec 29,7 s. Le tout en réduisant ses émissions de CO2 à 112 g/km (-27 g/100 km). DS annonce une consommation combinée WLTP en baisse de 1,2 l/100 km par rapport à une DS 3 PureTech 130.
La DS 4 Hybride réclame 10,4 s pour le sprint de 0 à 100 km/h (-1,2 s par rapport à une PureTech 130 à boîte automatique), 31,7 s au 1000 m d"part arrêté (-1,3 s) et émet 116 g. En comparaison d'une DS 4 PureTech 130, la baisse est de 21 g/100 km et de 1,1 l/100 km. À l’instar de ses cousines du groupe Stelantis, DS annonce que les DS 3 et DS 4 à hybridation douce en 48 V seraient capables de rouler en mode full électrique 50 % du temps lorsqu’elles évoluent à basse vitesse.
DS3 et DS4 MHEV – les prix en Belgique
Les tarifs pour les versions à hybridation douce des DS 3 et DS 4 ne sont pas encore connus pour la Belgique. Cet article sera mis à jour dès que les prix et les dates de début de livraisons seront communiqués par DS.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!