De 1 mois à 18 mois, c’est le délai de livraison très élastique du marché automobile pour le moment, selon une enquête d’Auto Motor Sport (Allemagne). Cela va de 1 mois pour certains modèles plus anciens, de stock, peu demandés et avec une configuration simple à plus de 18 mois pour des modèles populaires super équipés. La situation n’est pas toujours évidente, car pour un même modèle, le délai peut être très différent en fonction de la motorisation et/ou des options. Le stock disponible (y compris dans le réseau) et les choix de production ouvrent parfois des possibilités de livraisons dans les 50 à 100 jours.
De plus, la situation est très changeante. Ainsi, il existe encore des confinements dans certaines régions suite à des remontées de cas de Covid. La pandémie et la guerre en Ukraine ont pour conséquence l’arrêt de certaines usines et de celles de fournisseurs. La gestion des stocks, la logistique et le transport sont complexes en ces temps troubles. Les groupes doivent parfois favoriser certains modèles dans leur production et leur stock, notamment ceux récemment lancés.
Au cas par cas
Il est donc utile de se renseigner auprès du concessionnaire et d’envisager une solution alternative si les délais sont trop longs. Car le marché est très volatil pour le moment. Mais grosso modo, une voiture hybride rechargeable bien équipée sera souvent bien plus longue à attendre qu’un modèle essence sans trop d’options. Même s’il existe des exceptions, notamment en raison des circuits logistiques et de l’éventuelle anticipation de certains constructeurs.
Voici la situation de quelques constructeurs :
Aiways
Le délai d’attente pour l’U5 est de 3 mois.
Audi
La situation est très variable, parfois avec une livraison relativement rapide, en fonction des motorisations et équipements.
BMW
Les modèles les plus rapidement disponibles (d’ici l’été) sont les Série 2 Coupé, Série 4 Coupé et Z4. Les électriques iX3 et iX 40 ne sont pas disponibles avant le mois de novembre, plus le temps de transport (jusqu’à 8 semaines). Les délais sont fort aléatoires pour la plupart des modèles, et dépendent également du stock disponible.
Cupra
Le temps d’attente dépend fortement de la configuration et des options.
Dacia
La situation est très variable, mais dans des délais plutôt raisonnables pour certaines configurations.
Honda
En fonction des stocks et des configurations, la livraison peut être rapide (3 mois) pour la Honda e, le CR-V et la Jazz. Pour le HR-V, la livraison est pour l’instant escomptée de juin à novembre en fonction des options et finitions.
Kia
Plusieurs modèles peuvent être livrés entre 3 et 8 mois en fonction des configurations : Sportage, Ceed, ProCeed et XCeed. La e-Niro a un délai de 5 à 8 mois et l’EV6 de 7 à 12 mois. Pour le Sorento Diesel ou PHEV, il faut attendre de 12 à 15 mois !
Mercedes
Le délai moyen est de 3 à 6 mois, pour la plupart des modèles de la gamme. Mais cela peut varier en fonction de la configuration ou de la motorisation.
Polestar
Les Polestar 2 préconfigurées sont disponibles en 4 à 6 semaines. Celles avec une configuration personnelle nécessitent un temps d’attente de 5 mois.
Porsche
La production a été stoppée temporairement cette semaine. Impossible de donner des délais pour le moment.
Renault
Cela dépend de nombreux facteurs. Les délais sont donc très variables. En moyenne, il faudra compter quelques mois.
Seat
Le temps d’attente dépend fortement de la configuration et des options. Prévoir au moins quelques mois.
Škoda
Les délais sont très variables et changeants. Les modèles les plus récents sont plus rapidement disponibles (durant l’été), à savoir la Fabia et les facelifts des Karoq et Kodiaq. Il faut être plus patient avec l’Enyaq et les Octavia et Superb. L’Enyaq Coupé sera bien lancé cet été. L’importateur belge a décidé de suspendre la prise de commande des modèles hybrides rechargeables. En effet, les délais pouvaient dépasser, selon Auto Motor Sport, 18 mois.
Subaru
Tous les modèles sont disponibles dans un délai de 6 à 8 semaines.
Suzuki
Les modèles disponibles rapidement sont l’Across et la Swace (en fonction de la couleur). Pour la S-Cross, il faut patienter 6 mois. Pour le Vitara, le délai s’allonge chaque semaine. Il est actuellement de 6 mois. Pour les Swift, l’Ignis et Jimny, c’est plus long. Ainsi, le délai est d’un an pour la Swift.
Toyota
Environ 6 mois en moyenne.
Volkswagen
Les VW Arteon, Tiguan, T-Roc et T-Cross ont une date de livraison prévue entre le mois de juin et le mois d’août selon les configurations. Sauf parfois en hybride, ainsi les Arteon eHybrid, sont actuellement reportées à l’automne, voire à la fin de l’année. La Tiguan essence peut être livrée en octobre. Certains modèles électriques comme l’ID.3, les Tiguan eHybrid et les Passat Variant ne seront livrables qu’à partir de l’année prochaine. Toutefois, les ID.4 et ID.5 par exemple peuvent déjà être livrés en octobre.
Volvo
Les Volvo C40 et XC40 BEV (100 % électrique) sont disponibles dans 6 mois. Les V60 non-PHEV demandent quelques semaines de plus. Par contre, les versions PHEV (hybrides rechargeables) de tous modèles confondus nécessitent plus de patience avec un délai allant de 9 à 12 mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!