Propulsé à la tête de Citroën au premier mars 2023, Thierry Koskas conserve également sa casquette de patron des ventes et du marketing au sein de Stellantis. Nous l’avons rencontré pour la présentation de la stratégie de Citroën à court et moyen terme. Et les objectifs sont ambitieux pour la marque française qui espère atteindre le million de voitures vendues par an. En bonus, nous avons pu découvrir un prochain modèle électrique à moins de 25.000 € qui sera officiellement dévoilé en octobre 2023.
Renforcer les fondamentaux
Citroën entre dans une nouvelle phase de son histoire avec un passage progressif vers une gamme annoncée 100 % électrique d’ici 2030. Si le constructeur français a bâti sa réputation grâce au confort et à l’audace stylistique de ses modèles, il doit également son succès commercial – tout reste relatif – à la politique de remise et de prix agressifs pratiquée dans son réseau. Thierry Koskas veut remettre de l’ordre dans tout cela : « Nous voulons renforcer l’image populaire de Citroën en consolidant notre offre sur base de quatre piliers : le confort, la simplicité, la durabilité et l’audace ». Pour le confort et l’audace, inutile de s’en inquiéter, les dernières productions de la marque les intègrent à l’envi. Concernant la simplicité et la durabilité, l’approche est différente.
Une offre simplifiée
Citroën va simplifier son offre pour chacun de ses futurs nouveaux modèles. Désormais, chaque modèle sera proposé en trois finitions différentes avec un maximum de 5 options pour chacune. Une décision prise sur base des retours clients mais qui permet également une simplification et une optimisation du processus de production et d’approvisionnement. En corollaire, Citroën va appliquer une politique des prix « justes et simples ». Comprenez que désormais, les tarifs des nouveaux modèles seront ceux affichés sur le site et ne s’en éloigneront que très peu en raison des moindres possibilités d’enrichissement de l’équipement et de la réduction significative de la marge de négociation pour les clients chez le concessionnaire. Une démarche « qui va dans le sens du client pour lui simplifier la vie » explique M. Koskas. Insistons également sur le fait que cela simplifie surtout la vie du constructeur et lui garantit un meilleur contrôle sur les marges… Au moins, les revendeurs profiteront-ils de showrooms complètement relookés pour accueillir et « soigner » les clients.
Citroën ë-C3 :« Made in Europe »
Mais la grande information concerne l’arrivée prochaine d’une petite Citroën électrique qui sera fabriquée en Europe. En dépit de cet aspect « limitant », elle devrait s’afficher à un tarif sous les 25.000 €, au moins pour la version d’accès déjà bien équipée. Il s’agira d’un petit SUV dont l’empreinte au sol sera identique à celle de l’actuelle Citroën C3, aux environs de 4 m de long et un empattement de 2,54 m. Bâtie sur une plateforme spécifique baptisée Smart Platform, elle a été conçue pour une motorisation électrique mais pourra également accueillir des moteurs thermiques si nécessaire. Cette architecture étant commune aux modèles commercialisés sur des marchés émergents comme l’Inde. Citroën annonce un confort digne de la marque, un équipement complet avec toute la technologie essentielle et une autonomie d’au moins 300 km. Il faudra cependant attendre octobre 2023 pour découvrir officiellement cette future Citroën ë-C3.
Cette nouvelle Citroën ë-C3 sera une concurrente des modèles compacts de VE du groupe Volkwagen, la VW ID.2 et la Cupra Raval en tête. Skoda travaille également sur une voiture électrique destinée au grand public.
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