Alors que Bugatti est probablement la marque la plus exclusive de la production automobile pouvant se targuer d’un statut historique, le constructeur français décide de proposer un service de personnalisation ultime destiné à créer des exemplaires uniques à la demande de ses clients. Fière de ses origines et de son savoir-faire, Bugatti baptise ce département « Sur Mesure », en français dans le texte, et en profite pour présenter un premier exemple avec une Chiron Pur Sport inspirée du passé sportif de la marque.
>> Lisez aussi – Bugatti-Rimac c’est officiel
Bugatti Type 51
Pour cette Chiron Pur Sport unique, Bugatti s’inspire de la Type 51 des années 1930 qui courut avec le numéro 32 et fut pilotée par Louis Chiron en personne, et Achille Varzi. La Bugatti Chiron Pur Sport « Sur Mesure » reprend le numéro de course à différents endroits sur la carrosserie et dans l’habitacle. Détail significatif, le numéro est peint à la main sur la carrosserie comme c’était le cas à l’époque. En outre, le dessus des ailes avant et arrière est marqué d’une teinte rouge profond dont le dégradé est réalisé en répétant les initiales EB, du fondateur de Bugatti, Ettore Bugatti. La carrosserie en elle-même adopte un bleu Bugatti très pale pour les parties peintes, les éléments bas étant « noir carbone » avec la fibre apparente.
L'habitacle offre également de nombreux détails spécifiques, comme le 32 brodé sur les sièges, les initiales EB servant de dégradé pour les panneaux de portes ou la mention Grand Prix sur le repose-genou, etc. Notez le petit détail toujours amusant de la Chiron Pur Sport qui affice sa puissance sur le couvre-culasse.
>> Retrouvez notre essai de la Bugatti Chiron Pur Sport
Le client est presque roi
Plus encore que pour une Bugatti « normale », le département « Sur Mesure » travaille main dans la main avec le client pour réaliser le projet depuis le design initial jusqu’à la réalisation. Toutefois, en l’état actuel des choses, « Sur Mesure » ne propose pas de créer un modèle unique avec une carrosserie spécifique à la demande d’un client, comme le font pourtant Rolls-Royce avec le programme Coachbuild ou Ferrari via son service Special Projects. Si Bugatti a bel et bien créé de tels modèles uniques, à l’instar de la « Voiture Noire », c’est toujours sur sa propre volonté et jamais pour satisfaire une demande spécifique d’un client.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!