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Marché / La bonne affaire de la semaine : Seat Ibiza (1984-1993)

Rédigé par Steven Appelmans le 05-10-2021

Chaque mardi, le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant une histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Seat Ibiza (1984-1993)

Bien que le constructeur espagnol n'ait rien à voir avec Volkswagen, il existe un lien direct entre cette Seat Ibiza et la VW Golf de deuxième génération. Wolfsburg n'était pas fan des esquisses que Giugiaro avait réalisées, après quoi elles ont été offertes à Seat et ont constitué la base de l'Ibiza. Outre Volkswagen, Porsche reçoit également une mention honorable dans l'histoire de la Seat Ibiza. Le constructeur allemand de voitures de sport a participé au développement des gros moteurs à essence de l'Espagnol.

Sur le cache-soupapes de ces moteurs, on peut lire Porsche System, une mention qui a coûté au constructeur espagnol 9 marks par Seat Ibiza vendue. Mais elle est là, en noir et blanc, et cela a de la valeur.

À quoi être attentif ?

La conception de la première génération est si simple que, mécaniquement, vous pouvez résoudre n'importe quoi avec un peu de fil, un marteau et une dose de bon sens. Le moteur de base de 900 cc de la Seat Ibiza est un bloc Fiat. Et donc dépourvu de l'inscription "Porsche System". Ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous laisserions le moteur tel quel : la Seat Ibiza a été conçue à une époque où les Espagnols faisaient encore tout mañana, la finition n'est donc pas l'une des meilleures de Seat.

Bien que cette qualité se soit améliorée au fil des ans et avec l'élévation du niveau d'équipement, plus de luxe qui était inextricablement lié à un plus gros moteur - avec la mention "Porsche System". Vous devez également faire attention à la rouille dans les endroits habituels, un problème qui a également été traité dans les versions ultérieures, restylées, de la génération 1. Enfin, compte tenu du caractère éphémère mentionné ci-dessus, vous ne serez pas surpris de devoir chercher pour trouver une bonne Seat Ibiza. Elles ne sont pas très courantes, ce qui est également vrai pour les pièces de rechange.

Combien cela coûte-t-il ?

La Seat Ibiza la plus chère que nous ayons trouvée coûte 3200 €, mais vous obtenez en échange une 1.5 GLX en état d'exposition. Considérez cela comme une limite supérieure. Veuillez noter que les Ibiza que nous avons trouvées datent presque toutes d'après le lifting. Bien que ces dernières soient techniquement plus fiables, elles sont également dotées d'un intérieur plus terne et plus conventionnel. En plus de cela, il vous sera profitable de savoir parler espagnol, car c'est principalement au pays de Saint Nicolas que vous pouvez trouver des exemplaires originaux de cette génération de Seat Ibiza.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Une Skoda Favorit, si vous voulez garder le lien avec VW. Ou une Citroën Visa. Après tout, la petite française nécessite également une modeste mise de fonds. Vous pouvez également vous tourner vers l'autre côté du monde. Hyundai et la Pony, par exemple.

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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