Selon la Febiac, 47,8 % des voitures vendues sur notre marché cette année ont une boîte de vitesses automatique, contre 48 % pour les boîtes de vitesses manuelles. Les 4,2 % restants appartiennent à la catégorie "inconnue", mais il s'agirait aussi principalement de boîtes de vitesses automatiques, ce qui fait que cette année (jusqu'à présent), pour la première fois, on a vendu davantage de voitures dans lesquelles il n'est pas nécessaire de passer les vitesses soi-même. En 2019, 54% des voitures vendues nécessitaient encore de changer de vitesse au levier, en 2010, c'était encore 85% !
Des offres plus nombreuses et de meilleure qualité
Le déclin de la boîte de vitesses manuelle semble donc définitivement amorcé, notamment parce que la qualité de la boîte automatique s'est considérablement améliorée. L'époque où l'on mettait les gaz avec une boîte automatique et où l'on pouvait compter les secondes jusqu'à ce que cette dernière ait choisi le bon rapport et que l'on puisse enfin redémarrer est révolue. De nos jours, une voiture obtient de mauvais points de notre part lorsqu'il y a même un retard d'une fraction de seconde sur la réaction de la pédale d'accélérateur.
Pour dire que la qualité s'est sérieusement améliorée. Une boîte de vitesses automatique moderne est non seulement plus confortable, mais aussi plus rapide et plus économique qu'une boîte manuelle. En partie grâce à l'arrivée de la boîte à double embrayage robotisée, qui est plus légère et plus compacte que le convertisseur de couple traditionnel et a donc trouvé sa place dans les voitures plus petites et moins chères, qui jusqu'à récemment étaient presque exclusivement disponibles avec une boîte de vitesses manuelle.
L'électrification comme catalyseur
En outre, les constructeurs commencent à préférer la boite automatique. Mercedes a récemment annoncé qu'elle cesserait bientôt de fournir une transmission manuelle. Comme les automatiques sont généralement plus économiques de nos jours, elles émettent moins de CO2, ce qui permet aux constructeurs d'atteindre plus facilement leurs objectifs en matière de CO2. En outre : si presque plus personne n'achète de boîte de vitesses manuelle, pourquoi, en tant que constructeur automobile, développeriez-vous deux boîtes de vitesses pour un même modèle ?
Enfin, il y a l'électrification de la flotte, probablement le dernier clou dans le cercueil de la boîte de vitesses manuelle. Un hybride avec une boîte de vitesses manuelle est très rare, sauf pour l'ancienne Honda CR-Z. Même la Volkswagen Golf n'est disponible qu'en version hybride douce avec une boîte de vitesses DSG. Vous ne trouverez pas de nouvelle voiture électrique avec un vrai levier de vitesse. Et donc la transmission traditionnelle est probablement perdue en même temps que le groupe motopropulseur traditionnel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!