Pour combler le trou béant dans son budget, l'Allemagne a décidé de mettre fin aux primes accordées au clients particuliers à l'achat d'une voiture électrique. Cette décision intervient plus tôt que prévu, puisqu'il était initialement prévu de ne supprimer cette subvention qu'à partir du 1er janvier 2024. Le montant de la prime s'élevait à 6750 € pour un véhicule électrique neuf et à 4500 € pour un véhicule électrique d'occasion. Seul persiste le "bonus environnemental", mais ce dernier est à la charge des constructeurs automobiles eux-mêmes et est déjà déduit du prix d'achat.
Cette décision promet d'avoir un impact majeur sur les ventes de voitures électriques en Allemagne, qui représentent actuellement 18 % du volume total des ventes. L'objectif d'atteindre un parc de 15 millions de véhicules électriques d'ici à 2030 s'en trouve donc fortement compromis. Une décision qui a fait l'objet de nombreuses critiques et porte un coup de boutoir supplémentaire au secteur des véhicules électriques déjà plongé dans d'importantes difficultés. C'est l'une des raisons pour lesquelles Audi Brussels met de côté la production de la Q4 e-Tron mise à jour. En effet, face à une demande en deçà des attentes, la capacité de production du site de Zwickau s'avère finalement suffisante.
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