Alfa Romeo et Maserati étaient à peu près dans le même bateau jusqu'à récemment, avec un nouveau modèle annoncé en fanfare de temps en temps, qui devrait enfin ramener la marque dans le noir, pour finalement arriver avec quelques années de retard sur la concurrence (allemande) et pas assez d'argent pour rattraper ce retard. Mais avec le nouveau Alfa RomeoTonale, la marque milanaise semble avoir enfin obtenu le ticket gagnant qu'elle attendait depuis si longtemps !
Deux fois plus d'Alfas en Belgique
En effet, la marque milanaise a connu un trimestre record au T1 2023, avec 136 % d'immatriculations en plus en Europe par rapport à l'année précédente, et un doublement de sa part de marché. Au niveau mondial, les immatriculations d'Alfa ont augmenté de 64% par rapport au 1er trimestre 2022. En Belgique, le nombre d'immatriculations a doublé (+ 105 %).
Deux fois rien n'est toujours rien
Malheureusement, il faut mettre un bémol à ce bilan : Alfa Romeo est très mal en point depuis plusieurs années, et il n'est donc pas très difficile de doubler ses chiffres de ventes. En effet, au premier trimestre 2023, Alfa Romeo n'a réussi à vendre que 402 voitures en Belgique, ce qui la place en 30e position dans le classement des marques. Elle est ainsi à la même hauteur que SsangYong et Polestar, mais compte 3 fois moins d'immatriculations que Porsche, par exemple.
Espérons toutefois qu'Alfa Romeo saura tirer parti de ce succès relatif, et que la marque n'attendra pas que les chiffres de vente du Tonale soient exsangues pour lancer quelque chose de nouveau afin de sauver à nouveau la marque.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!